Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2023 → Cabo Verde - Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CABO VERDE-AEFPF)

2023

Cabo Verde - Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CABO VERDE-AEFPF)

Cap Vert

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Cabo Verde - Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CABO VERDE-AEFPF)

Pays : Cap Vert

Identifiant IATI : 46002-P-CV-A00-003
Date d’approbation : 09 juin 2023
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2024

Description
La présente opération porte sur un prêt BAD d’un montant n’excédant pas 10 millions d’Euros au Gouvernement du Cabo Verde aux fins du Programme de production alimentaire d’urgence. Il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel, préparé dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (AEFPF). Cette opération vise à atténuer les chocs exogènes, notamment en concentrant les efforts sur la mise à disposition des semences et engrais aux producteurs. Le Programme se décline en trois composantes : (i) Améliorer l’accès aux semences certifiées et l’appui conseil ; (ii) Améliorer l’accès aux engrais aux exploitations agricoles ; (iii) Amélioration de la gouvernance et de la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur agricole. Il sera mis en œuvre de décembre 2022 à juin 2024.

Objectifs
Le but du Programme est de contribuer à la souveraineté alimentaire et la sécurité nutritionnelle. Son objectif spécifique est l’augmentation à court et moyen termes des productions agricoles et des revenus des producteurs (maïs, tubercules et Racines, haricot, produits maraichers), et le renforcement de la résilience des agriculteurs contre la sécheresse qui frappe le pays de manière récurrente.

Bénéficiaires
Le programme bénéficiera directement à environ 10.000 petits producteurs, dont 50% des femmes auront un accès sécurisé à des semences et engrais de qualité suffisante. Il permettra aussi d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’environ 150.000 personnes, dont 50% de femmes, et de renforcer la résilience des agriculteurs contre la sécheresse qui frappe le pays depuis 4 ans.

Mise en oeuvre : GOUVERNEMENT DE CAP VERT

Financement  : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 8 106 355,38

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 9 août 2023