Accueil du site
Projets de développement
Projets 2022
Mali - Projet d’urgence de production et de sécurité alimentaire & nutritionnelle (PUPSAN/AEFPF)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Mali - Projet d’urgence de production et de sécurité alimentaire & nutritionnelle (PUPSAN/AEFPF)
Pays : Mali
Identifiant IATI : 46002-P-ML-AA0-041
Date d’approbation : 16 déc. 2022
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2023
Mise en oeuvre : Ministère de l’Agriculture Office Riz de Ségou (ORS)
Description
Le Projet d’urgence de production et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PUPSAN-AEFPF) a été conçu en raison de la crise multidimensionnelle depuis 2012 et surtout à la campagne agricole 2020-2021 qui a été déficitaire en raison d’une pluviométrie insuffisante et mal repartie dans le temps et dans l’espace et à la crise de la COVID-19. Face à cette situation, le Gouvernement, à travers le Commissariat à la Sécurité alimentaire, a élaboré un Plan National de Réponse 2022 (PNR 2022) qui est la déclinaison annuelle de l’ensemble des actions de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. De fait, la Banque, fournira à travers le projet PUPSAN un financement pour renforcer les impacts significatifs sur la résilience des populations vulnérables, en vue d’accompagner le secteur de la production végétale dans le renforcement des gains de productivité, à travers la maîtrise des techniques climato-résilientes, la fourniture du matériel végétal et autres intrants agricoles appropriés. Ce soutien de la Banque aura pour effet l’augmentation du disponible de vivriers, nécessaire pour la couverture des besoins alimentaires et nutritionnels de la population malienne, la création de la valeur ajoutée dans les zones d’intervention du projet, la génération de revenus additionnels substantiels aux producteurs et autres acteurs des filières ciblées, l’amélioration de la balance commerciale et la réduction de dépendance du Mali de ces produits ciblés par rapport aux importations. Le projet contribuera en outre, au renforcement de la résilience des populations par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes dans les filières ciblées. Il s’articulera autour de trois composantes, notamment : (i) l’amélioration de l’accès aux semences améliorées et aux technologies adaptées, (ii) la facilitation de l’accès des producteurs aux engrais de qualité, (iii) l’amélioration de la gouvernance, l’appui à la mise en œuvre de réformes dans les secteurs des semences et des engrais, la coordination et gestion du projet. .
Objectifs
L’objectif du PUPSAN est de contribuer à l’augmentation des productions agricoles et à la réduction des effets sur les populations maliennes de la hausse des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles, à la suite de la flambée mondiale des prix des produits céréaliers.
Bénéficiaires
Le projet intervient dans dix (10) régions, deux (2) Offices de développement rural (ODR) et le District de Bamako et cible 35 274 producteurs et productrices prioritairement vulnérables sur les spéculations choisies. Les régions concernées sont, Kayes, Kita, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Koulikoro, Dioila, Tombouctou, Gao, Ménaka et le District de Bamako. L’Office du Niger et l’Office riz Ségou dans la région de Ségou sont concernés par le riz.
Financement Facilité d’appui à la transition
Engagement : U.A 5 500 000
Page publiée le 9 août 2023