Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Sénégal - Programme de désenclavement des zones agricoles et minières – Phase 1 (PDZAM-1)

2021

Sénégal - Programme de désenclavement des zones agricoles et minières – Phase 1 (PDZAM-1)

Sénégal

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Sénégal - Programme de désenclavement des zones agricoles et minières – Phase 1 (PDZAM-1)

Pays : Sénégal

Identifiant IATI : 46002-P-SN-DB0-028
Date d’approbation : 17 déc. 2021
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2026

Description
La présente opération porte sur un prêt BAD de 117,62 millions d’Euros et d’un prêt « Africa Growing Together Fund (AGTF) » de 44,00 millions d’Euros à la République du Sénégal pour contribuer au financement de la phase 1 du programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM). Le programme qui porte sur 786,20 km de routes à aménager et/ou à réhabiliter sera financé en plusieurs Phases. La Phase 1 va concerner 482,94 km de routes couvrant les sections routières suivantes : Kidira-Bakel (65 km), Boucle du riz (172,44 km), LougaKeur Momar Sarr-Richard Toll (116,27 km), Orofondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord (104,23 km) et une section de 25 km de la Route Nationale no2 (Thiès-Kébémer). La réalisation de ce programme contribuera à la mise en valeur et la transformation des potentialités économiques des régions du nord du Sénégal grâce à la réduction des coûts de transport. Cette première phase sera mise en œuvre sur une période de 4 ans.

Objectifs
Sur le plan stratégique, le programme a pour but de contribuer (i) à l’augmentation de la production du riz et à l’atteinte de l’autosuffisance en céréales ; et (ii) à l’augmentation de la production minières, particulièrement les phosphates. Sur le plan spécifique, le programme permettra : (i) d’améliorer le niveau de service des routes BakelKidira, Louga-Keur Momar Sarr-Richard Toll, de la boule du riz, du Dandé Mayo et de la RN2 entre Thiès et Kébémer tout en renforçant la résilience de ces infrastructures aux aléas climatiques ; (ii) faciliter la connectivité des zones de production minières de Matam avec la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako dont la réhabilitation est envisagée ; et (iii) d’améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations dans la Zone d’Influence Directe du Programme(ZIDP).

Mise en oeuvre : AGENCE DES TRAVAUX ET DE GESTIONS DES ROUTES (AGEROUTE)

Financement  : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 96 089 275,94

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 14 août 2023