Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Multinational (Mauritanie-Sénégal) - Etudes d’un corridor économique entre Nouadhibou – Nouakchott – Rosso – Dakar

2021

Multinational (Mauritanie-Sénégal) - Etudes d’un corridor économique entre Nouadhibou – Nouakchott – Rosso – Dakar

Multinational (Mauritanie-Sénégal)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Multinational (Mauritanie-Sénégal) - Etudes d’un corridor économique entre Nouadhibou – Nouakchott – Rosso – Dakar

Pays : Multinational (Mauritanie-Sénégal)

Identifiant IATI : 46002-P-Z1-K00-128
Date d’approbation : 04 oct. 2021
Date prévue d’achèvement : 31 mars 2024

Description
Les Etudes d’un corridor économique entre Nouadhibou – Nouakchott – Rosso – Dakar a été conçu en vue de promouvoir l’intégration productive et commerciale. L’aménagement de cet ouvrage et des mesures de facilitation de transports prévues dans le cadre du même projet permettra (i) d’’assurer de façon permanente le franchissement du fleuve Sénégal, et (ii) intensifier les échanges bien au-delà des deux pays. En effet, cet ouvrage permettra d’assurer de façon pérenne les liaisons entre l’Union du Maghreb Arabe et l’Afrique de l’Ouest, et ce à travers la jonction entre (i) les axes transafricaines le Caire- Tanger Dakar, Alger – Nouakchott – Dakar, et (ii) le corridor Dakar-Abidjan-Lagos. L’étude s’articulera sur les 5 volets à savoir : 1- Elaboration d’un traité et conception de l’autorité de gestion du corridor ; 2- Amélioration des cadres de facilitation des transports et du commerce ; 3- Elaboration de stratégies de développement industriel et humain ainsi que l’identification d’un programme prioritaire ; 4- Elaboration d’une stratégie de mobilisation des ressources de financement pour le programme prioritaire et 5- Elaboration d’une stratégie de communication et de l’engagement de la société civile.

Objectifs
L’objectif des études est de promouvoir l’intégration productive et commerciale africaine. L’objectif sectoriel de l’étude est de développer des stratégies, des plans d’actions à court et moyen terme, et des institutions de coordination pour : (i) la mise en œuvre d’une chaîne de valeur le long du corridor et (ii) la mise en place autour du pont de Rosso d’un pôle de développement économique intégré.

Bénéficiaires
Les études bénéficieront aux autorités de la Mauritanie et du Sénégal et in fine, aux populations.

Mise en oeuvre : GOUVERNEMENT DE MAURITANIE

Financement Nouveau partenariat pour le développement de l‘Afrique (NEPAD) - Facilité de préparation des projets d‘infrastructure (IPPF) :
Engagement : U.A 304 219,52

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 11 août 2023