Accueil du site
Projets de développement
Projets 2021
Tchad - Projet d’appui à la productivité et à la compétitivité des chaines de valeur viande et lait au Tchad (PAPCV-VL)
Groupe de la Banque Africaine de Développement
Titre : Tchad - Projet d’appui à la productivité et à la compétitivité des chaines de valeur viande et lait au Tchad (PAPCV-VL)
Pays : Tchad
Identifiant IATI : 46002-P-TD-A00-008
Date d’approbation : 22 sept. 2021
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2026
Description
L’intervention du Projet d’Appui à la Productivité et à la Compétitivité des Chaines de Valeur Viande et Lait au Tchad (PAPCV-VL) s’inscrit dans la vision des Autorités pour le secteur de l’agriculture (y compris l’élevage) telle que définie dans la Loi d’Orientation Agrosylvopastorale et Halieutique (LOAH, 2018). En effet la LOAH vise à « construire une Agriculture intensive, diversifiée et durable qui procure une alimentation saine et suffisante, des revenus et des emplois sécurisés pour les populations rurales en général, et les groupes vulnérables en particulier, et qui assure la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la réduction de la pauvreté au Tchad ». Le projet accompagnera les transactions et les partenariats commerciaux sur toute l’étendue du territoire pour assurer l’approvisionnement permanent et régulier des abattoirs. Il en est de même du soutien des opérateurs du secteur privé impliqués dans l’exportation de la viande. La zone d’intervention du PAPCV-VL est constituée de sept (07) provinces administratives regroupées en deux pôles, à savoir (i) le pôle ouest qui couvre les provinces du Chari Baguirmi, de Hadjer Lamis et la Commune de N’Djamena, et (ii) le pôle sud pour les provinces du Logone Occidental, du Logone Oriental, le Mandoul et la Tandjilé. La superficie de la zone du projet est de 151.259 km² (12% de la superficie totale du pays) avec une population estimée en 2020 à 7.377.771 habitants, soit une densité moyenne de 48,77 hbts/ km². En clair, les infrastructures physiques et les actions de renforcement des capacités des organisations d’élevage seront limitées à la zone d’intervention indiquée alors que les transactions et les partenariats commerciaux seront accompagnés sur toute l’étendue du territoire. Le PAPCV-VL dont la durée est de cinq ans (2021-2026) pour un coût total de 17,026 millions UC, cible directement 500 entreprises et coopératives de transformation, 7.500 bénéficiaires (agropasteurs et éleveurs), représentant 45.000 personnes dont au moins 60% de jeunes et de femmes.
Objectifs
L’objectif sectoriel du PAPCV-VL est de contribuer à accroitre durablement la contribution du secteur de l’élevage dans l’économie nationale à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des chaines de valeur viande et lait. Cet objectif sectoriel est décliné en 4 objectifs spécifiques qui visent à : (i) intensifier la production et la productivité du bétail, (ii) Accroitre l’exportation des viandes, (iii) créer des opportunités d’emploi et accroitre le revenu des acteurs des chaines de valeur lait et viande et (iv) faciliter l’accès des populations à des denrées alimentaires d’origine animale salubres.
Mise en oeuvre : MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’IRRIGATION
Financement : Facilité d’appui à la transition
Engagement : U.A 15 000 000
Page publiée le 12 août 2023