Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Namibie - Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économique (GERSP)

2021

Namibie - Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économique (GERSP)

Namibie

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Namibie - Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économique (GERSP)

Pays : Namibie

Identifiant IATI : 46002-P-NA-K00-004
Date d’approbation : 17 mars 2021
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2022

Description
La présente intervention porte sur un prêt BAD d’un milliard cinq cents millions de rands sud-africains (1,5 milliard de ZAR) à la République de Namibie pour financer le Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économiques (GERSP). Le GERSP vise à appuyer les réformes engagées par le gouvernement de la République de Namibie en vue de renforcer la résilience et d’améliorer la reprise économique inclusive après la pandémie par l’amélioration de la gouvernance et des réformes du secteur réel tel qu’il est énoncé dans la lettre de politique de développement. L’opération fait suite à une demande soumise en ce sens par les autorités namibiennes, en juin 2020. Ce programme fait suite à l’achèvement du Programme d’appui à la gouvernance et à la compétitivité économiques (EGCSP) en 2020, qui a produit des résultats importants. Le GERSP est conçu comme une série programmatique de deux opérations consécutives d’appui budgétaire général (ABG) couvrant les exercices 2020-2021 et 2021-2022. La présente opération constitue la première de la série biennale des opérations d’appui programmatique (OAP) de la Banque en Namibie. Le train de réformes prévues dans le cadre du programme proposé s’articule autour de trois composantes qui se renforcent et se complètent mutuellement : (i) Assurer la viabilité budgétaire, permettra d’améliorer les performances macroéconomiques et de créer une marge de manœuvre budgétaire pour la hiérarchisation des dépenses en capital et des dépenses sociales en contribuant à renforcer la mobilisation des ressources intérieures et à atténuer les risques budgétaires (notamment ceux liés aux entreprises étatiques et aux PPP) ; (ii) Soutenir une transformation des secteurs agricole et industriel menée par le secteur privé, soutiendra le renforcement du cadre politique pour la productivité et la valeur ajoutée des secteurs agricole et industriel, ainsi qu’une participation accrue du secteur privé, en gardant à l’esprit la durabilité environnementale ; (iii) Renforcer l’inclusion économique et sociale, soutiendra le développement du cadre des MPME, la protection sociale et la prise en compte de l’égalité hommes-femmes. Il s’agit d’un programme équilibré combinant des réformes budgétaires et sectorielles tout en appuyant des mesures visant à renforcer l’inclusion.

Objectifs
L’opération proposée a pour objet d’appuyer le renforcer la résilience et favoriser une reprise économique post-pandémique inclusive grâce à une meilleure gouvernance et à des réformes du secteur réel. Le programme soutiendra le programme de développement à moyen ou long terme de Namibie en s’appuyant sur les réalisations de l’EGCSP, avec un accent particulier sur l’amélioration des performances budgétaires, la reprise des secteurs essentiels de l’économie, le développement des MPME et la protection sociale.

Mise en oeuvre : Ministry of Finance

Financement  : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 57 140 462,69

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 14 août 2023