Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Recherches-action pour la production de fourrage hydroponique et pour des unités mobiles de lait (UML)

2019

Recherches-action pour la production de fourrage hydroponique et pour des unités mobiles de lait (UML)

Mali

Titre : Recherches-action pour la production de fourrage hydroponique et pour des unités mobiles de lait (UML)

Pays : Mali

Dates : Début 17.10.2019 Fin 31.10.2022

Contexte
L’espace pastoral dans le centre et le nord du Mali est aujourd’hui fragmenté, en raison, entre autres, du positionnement des groupes armés en guerre, de l’urbanisation progressive et de l’expansion de l’agriculture. Les conflits entre les utilisateurs des zones rurales semblent être à la fois une cause et une conséquence de cette situation.

Cela a pour conséquence une difficilulté de commercialiser les produits issus de l’élevage (en particulier lait et viande) ainsi que de faibles articulations (économiques) entre populations mobiles (de pasteurs) et sédentaires (d’agriculteurs).

Le projet intervient en créant des opportunités économiques dans la production et commercialisation de produits animaux.

Objectifs _ Le projet vise à introduire et tester les innovations suivantes, pour en apprécier une plus large diffusion / application : * Production de fourrage (hydroponique) dans des périmètres pastoraux après cadres de concertation multi-acteurs, dans l’objectif de créer des activités génératrices de revenus (production et vente de fourrage, embouche à la base du fourrage). * Introduction d’unités mobiles de transformation de lait local, afin de commercialiser le lait pastoral (lait des pasteurs, à présent peu commercialisé).

Partenaires : CAB Déméso FENALAIT (Fédération Nationale des Producteurs de Lait du Mali)

Financement : Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Budget : CHF 1’077’408

Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF-Suisse)

Page publiée le 13 août 2023