Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Innovation dans la prévention des maladies animales et humaines (Kenya)

2019

Innovation dans la prévention des maladies animales et humaines (Kenya)

Kenya

Titre : Innovation dans la prévention des maladies animales et humaines (Kenya)

Pays : Kenya

Dates : 2019-2023

Descriptif
Les personnes qui vivent et travaillent avec des animaux sont particulièrement exposées au risque de contracter le paludisme ou la maladie du sommeil. Le projet encourage la gestion intégrée des vecteurs en tant que méthode de prévention sanitaire durable à plusieurs niveaux.

Les maladies transmises par les insectes, comme le paludisme ou la maladie du sommeil, constituent l’un des plus grands risques sanitaires pour les familles paysannes et leur bétail dans les pays du Sud. Le projet apporte à ce problème une solution innovante  : les bovins sont utilisés comme appâts et traités avec un insecticide respectueux de l’environnement, qui permet de contrôler les différents vecteurs de maladies et ainsi protéger à la fois les être humains et les animaux. En plus des bénéficiaires, le projet implique plusieurs acteurs issus des domaines de la santé humaine et animale.

Participants
Communautés rurales Familles d’éleveur·euses Personnel d’ONG locales Personnel gouvernemental Responsables de la santé dans les communes

Partenaires opérationnels : Institut international de recherche sur les insectes icipe (Kenya

Financement : Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Présentation : Biovision

Page publiée le 13 août 2023