Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision - Kenya Tanzanie

2020

Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision - Kenya Tanzanie

Kenya

Titre : Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision - Kenya Tanzanie

Le Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision est un ensemble multimédia de transfert d’informations via des journaux, une radio, Internet et des conseils personnalisés sur le terrain.

Pays : Kenya Tanzanie

Dates : 2020 -2022

Descriptif
Le FCP diffuse un savoir-faire pratique en agriculture écologique, résultant des recherches récentes. Il transmet des connaissances précieuses sur la prévention des maladies pour les humains et les animaux, la protection de l’environnement et la génération de revenus. Une telle communication permet d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations rurales.

L’agriculture reste la principale source de revenus pour 80% de la population rurale d’Afrique. Mais le rendement économique agricole – et donc la sécurité alimentaire – est influencé par divers facteurs. Il faut y ajouter les mauvaises récoltes et les pertes après récolte causées par les parasites, sans oublier les maladies animales et aussi les maladies des agriculteur·trices eux·elles-mêmes. Un autre défi est la croissance démographique, donc la demande toujours plus forte de nourriture. Les méthodes agroécologiques permettent aux paysan·nes d’augmenter leurs récoltes par des moyens simples et avantageux. Or les connaissances requises pour cela sont peu accessibles voire indisponibles dans une bonne partie de l’Afrique. Le FCP soutient la diffusion d’un savoir-faire pratique en agroécologie, libéré des coûteux engrais artificiels ou pesticides chimiques. De même, des connaissances précieuses pour prévenir les maladies humaines et animales, la protection de l’environnement et la génération de revenus font partie intégrante du FCP. L’ensemble de ce programme de transfert des connaissances mené par Biovision doit améliorer durablement la sécurité alimentaire et les conditions de vie des paysan·nes en Afrique orientale.

Participants  : Conseiller·ères agricoles Paysan·nes Personnel gouvernemental

Partenaires opérationnels : Biovision Africa Trust

Sustainable Agriculture Tanzania

Financement : Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Présentation : Biovision

Page publiée le 13 août 2023