Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Ethiopie
Des arbres pour protéger les animaux (Ethiopie)
Titre : Des arbres pour protéger les animaux (Ethiopie)
Pays : Ethiopie
Dates : 2022-2024
Objectifs _ Le projet examine les effets positifs des arbres sur la santé du bétail ainsi que sur la préservation et la valorisation des pâturages. L’agroforesterie constitue une autre pratique prometteuse pour améliorer la situation économique des populations locales.
Descriptif
Face aux défis du changement climatique et l’atténuation de ses effets néfastes, l’agroforesterie est une méthode agricole reconnue et prometteuse. Mais peu de personnes savent qu’elle offre aussi un énorme potentiel dans l’amélioration du bien-être des animaux, en leur fournissant une alimentation diversifiée, un abri contre le vent et la chaleur, un plus grand espace de pâture et, en conséquence, une meilleure santé. Le but de ce projet est d’évaluer et de démontrer les avantages du sylvopastoralisme en Éthiopie sur la santé du bétail, les ressources économiques des éleveurs et l’environnement. Des formations et de la recherche-action innovantes et sensibles au genre permettent de recueillir les preuves scientifiques nécessaires à la diffusion des bonnes pratiques agroforestières.
Partenaires opérationnels : International Livestock Research Institute ILRI (Kenya) World Agroforestry ICRAF (Ethiopie) VSF – Véterinaires sans Frontières (Borana/ Ethiopie)
Participants : Familles d’éleveur·euses Personnel gouvernemental
Financement : Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la Direction du développement et de la coopération (DDC)
Page publiée le 13 août 2023