Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Système d’information sur les maladies et les sécheresses (Ethiopie)

2020

Système d’information sur les maladies et les sécheresses (Ethiopie)

Ethiopie

Titre : Système d’information sur les maladies et les sécheresses (Ethiopie)

Pays : Ethiopie

Dates : 2020-2023

Objectifs _ Le projet soutient le développement d’un système d’information sur les épidémies destiné à mieux protéger les êtres humains et les animaux contre les épidémies ou les facteurs environnementaux dommageables. La santé et les moyens de subsistance des éleveur·euses sont ainsi mieux préservés.

Descriptif
Les peuples bergers sont exposés aux sécheresses, à la malnutrition et aux maladies diverses qui frappent autant les humains que le bétail. Dans ce projet, l’Université de Jigjiga, en collaboration avec l’Institut tropical et de santé publique suisse, met au point un système de communication qui recueille des informations dans les zones reculées par téléphone mobile et prévient des calamités  : des maladies potentiellement dangereuses et des sécheresses imminentes peuvent être identifiées rapidement. Le projet associe les connaissances traditionnelles avec les technologies modernes. Des données satellitaires permettent aux éleveurs de s’informer avec précision sur la présence d’eau ou de beaux pâturages.

Participants
Familles d’éleveur·euses Personnel gouvernemental Responsables de la santé dans les communes

Partenaires opérationnels : Jigjiga université en Ethiopie Swiss Tropical and Public Health Institute Armauer Hansen Research Institute

Financement : Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Présentation : Biovision

Page publiée le 13 août 2023