Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Des familles paysannes défendent leurs droits fonciers (Sénégal)

2020

Des familles paysannes défendent leurs droits fonciers (Sénégal)

Sénégal

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Des familles paysannes défendent leurs droits fonciers (Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : région de Thiès

Date : 2020 // 2023

N° de projet EPER : 764.337

Descriptif
Posséder sa propre parcelle de terre a une grande importance économique et culturelle pour les familles paysannes. Toutefois, au Sénégal, nombre de familles paysannes risquent de perdre leurs terres à cause de grands projets émanant d’entreprises privées ou de l’État. Afin de pouvoir défendre leurs intérêts, les familles concernées doivent connaître la législation et leurs droits. Dans ce but, les instances dirigeantes des groupements de femmes et des organisations de base sont informées du droit foncier en vigueur, de la réforme agraire en cours et des mesures de décentralisation prévues. Par ailleurs, les familles paysannes reçoivent un soutien juridique en cas de conflit foncier.

Objectifs
L’objectif du projet est que la population locale, notamment les familles paysannes, les groupements de femmes, les jeunes et les organisations de base des sept communes puissent faire valoir leurs droits et leurs intérêt

Bénéficiaires  : Le projet bénéficie aux groupements de femmes, aux familles paysannes et aux membres d’organisations de base, mais aussi aux ancien·ne·s et autres responsables dans les communes de Diender, Kayar, Keur Moussa, Yène, Diass, Sindia et Popenguine-Ndayane

Activités
Les personnes à la tête des groupements de femmes et des organisations de base suivent des cours sur le droit foncier en vigueur, la réforme en cours et les mesures de décentralisation prévues. L’objectif étant de permettre à la population de mieux défendre ses intérêts. Des juristes soutiennent les familles paysannes en cas de conflit foncier, mais aussi afin de protéger leurs intérêts dans le cadre de la réforme agraire et du processus de décentralisation. Des débats publics, des émissions de radio et de télévision et de larges campagnes d’information sur la situation foncière et les possibilités d’action portent le sujet dans l’espace public. Les familles paysannes bénéficient également de conseils juridiques pour faire enregistrer leurs parcelles.

Partenaires  : Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs (ENDA Pronat), Association d’Actions Concertées pour l’Entraide et la Solidarité (ACCES), Fédération des Agropasteurs de Diender (FAPD)

Budget : CHF 421 500

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 17 août 2023