Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Le potager, un pas vers l’autonomie des Bédouines

2020

Le potager, un pas vers l’autonomie des Bédouines

Palestine

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Le potager, un pas vers l’autonomie des Bédouines

Pays : Israël/Palestine
Localisation : villages non reconnus du désert du Néguev

Date : 2020 // 2023

N° de projet EPER : 605.344

Descriptif
Dans la plupart des pays industrialisés, avoir un mode de vie nomade n’est aujourd’hui guère possible. Certains pays comme Israël tentent, souvent avec un succès limité, de chasser les peuples nomades de leurs territoires ancestraux pour les installer dans des villages qui ne disposent ni d’un accès à l’eau potable ni d’un accès à l’électricité. Étant donné que les communautés bédouines du pays appartiennent à la minorité arabe, elles sont désavantagées sur le plan juridique par rapport à la population juive. Dans les communautés bédouines, très conservatrices, les femmes sont celles qui souffrent le plus de cette situation, car elles n’ont souvent pas le droit de quitter le village. Dans le cadre du projet, elles suivent une formation agricole, afin de les accompagner dans la production et la commercialisation d’aliments. Grâce à ces activités, elles peuvent améliorer leur position au sein de la communauté et participer plus activement à la vie sociale.

Objectifs
Le projet agit à différents niveaux  : Sidreh enseigne aux femmes comment cultiver de manière écologique des légumes dans de petits potagers autour de leurs maisons. Elle leur montre des méthodes d’irrigation adaptées aux régions désertiques. Au cours de la formation, un sentiment de confiance se crée, qui permet au personnel de l’organisation de conseiller les femmes bédouines en cas de problème intrafamilial ou de les informer de leurs droits. L’objectif étant de permettre aux femmes de participer, grâce aux produits de leur potager, au revenu du ménage et d’obtenir ainsi davantage de reconnaissance. Elles peuvent offrir les surplus de légumes et développer ainsi un réseau de femmes. Mais elles peuvent aussi les vendre sur le marché. Ce faisant, elles sortent de leur village et participent activement à la vie sociale. Par ailleurs, Sidreh défend les droits de ces femmes devant le gouvernement, principalement au niveau régional, et échange régulièrement avec le parlement israélien.

Bénéficiaires  : Le projet bénéficie avant tout aux femmes bédouines vivant dans des villages du sud d’Israël. À travers elles, il bénéficie aussi aux familles nombreuses et aux communautés villageoises dans leur ensemble. C’est pourquoi les hommes sont impliqués dès le début dans le projet.

Activités
Sidreh forme chaque année 30 à 35 femmes. Elles sont d’abord formées à l’agriculture, afin de créer et cultiver des potagers près de leur habitation. La formation comprend également des cours sur l’utilisation efficace de l’eau de pluie et la récupération des eaux usées pour utiliser au mieux cette ressource limitée. Ensuite, les femmes suivent une formation en gestion des ventes et de la trésorerie. Elles apprennent à vendre les produits dont elles n’ont pas besoin pour leur propre consommation sur les marchés locaux. Enfin, les résultats des mesures sont évalués. Outre la participation économique des femmes, Sidreh sensibilise ces dernières à leurs droits et aux questions d’égalité des genres. Sidreh collabore avec des ONG locales, des expert·e·s en agriculture, des médias locaux et les autorités. Leurs activités communes de lobbying doivent permettre de lutter contre une stigmatisation des communautés bédouines profondément ancrée dans la société israélienne

Partenaires  : Sidreh Association

Budget : CHF 156 326

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 16 août 2023