Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Palestine
Promotion des initiatives des jeunes pour renforcer la cohésion sociale (Palestine)
Entraide Protestante Suisse (EPER)
Titre : Promotion des initiatives des jeunes pour renforcer la cohésion sociale (Palestine)
Pays : Palestine
Localisation : Bande de Gaza, en particulier sud de la bande de Gaza
Date : 2021 // 2023
N° de projet EPER :
Descriptif
Le projet s’adresse à des jeunes et vise à renforcer la cohésion sociale dans la bande de Gaza. Ces jeunes suivent des formations continues dans divers domaines, notamment le digital. Ces formations doivent leur permettre de réagir avec plus de souplesse aux crises et de mettre en œuvre des initiatives au sein de leurs communautés, qui bénéficient aussi à l’ensemble de la société. L’engagement de ces jeunes doit favoriser leur intégration sociale, accroître leurs perspectives économiques et leur offrir davantage de possibilités de revendiquer de manière constructive leurs droits.
Objectifs
L’engagement au sein de leur communauté doit permettre aux jeunes d’apprendre au contact de l’autre, d’exprimer leurs préoccupations et d’aborder les problèmes humanitaires en collaboration avec les membres de leur communauté. Le projet vise également à sensibiliser la municipalité, le ministère du Travail et les organisations onusiennes aux besoins de ces jeunes et les encourager à intégrer l’émancipation économique de la jeunesse à leur agenda.
À travers ce projet, l’organisation partenaire de l’EPER The Culture and Free Thought Association (CFTA) promeut la mise en œuvre d’initiatives économiques et la création de microentreprises par les jeunes, afin de créer des exemples positifs.
Bénéficiaires : Le projet bénéficie aux communautés politiquement, socialement et économiquement défavorisées du sud de la bande de Gaza ainsi qu’à des adolescent·e·s et à de jeunes adultes qui n’ont pas accès à des services de base. Les participant·e·s sont pour moitié des femmes, pour moitié des hommes
Activités
Les jeunes qui souhaitent créer une microentreprise ou une petite entreprise bénéficient d’un soutien et de formations dans les domaines des médias sociaux et du e-marketing. Les jeunes particulièrement vulnérables participent à un projet pilote de cash for work (travail rémunéré en espèces). Selon leur formation, ils intègrent le secteur privé. Par ailleurs, les jeunes sont encouragés à contribuer à la gestion des crises au sein de leur communauté et à soutenir leur commune grâce, entre autres, à de petites initiatives économiques.
Dans le cadre de formations interactives, les jeunes abordent des thèmes tels que les droits humains et l’aide humanitaire. Ils sont en outre formés à la gestion des crises et au plaidoyer afin de faire entendre leurs préoccupations auprès des responsables politiques.
Partenaires : The Culture and Free Thought Association (CFTA)
Budget : CHF 184 500
Page publiée le 16 août 2023