Accueil du site
Projets de développement
Projets 2022
Emploi et employabilité (Niger)
Titre : Emploi et employabilité (Niger)
Appui au développement de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder
Pays : Niger
Code projet : NIG/028
Période d’exécution : Juillet 2022 - Juillet 2027
Objectifs
L’objectif global du programme NIG/028 est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie, en priorité, des jeunes et des femmes des régions de Dosso, Niamey et Zinder ; et à leur pleine participation au développement socio-économique du Niger dans leur communauté ».
L’objectif spécifique du programme est que la création d’emplois au profit des jeunes de 15-35 ans et des femmes des régions de Dosso, Niamey, Zinder dans les chaînes de valeurs prioritaires du PIC 4 (ASP-H, habitat et BTP, EHA et NTIC) augmente.
Présentation
Le programme NIG/028 s’inscrit dans le quatrième Programme indicatif de coopération (PIC) signé entre le Niger et le Luxembourg pour la période 2022-2026. S’alignant sur les orientations des politiques et stratégies nationales et sur la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, le programme NIG/028 vient en appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder.
La vision du changement du NIG/028 repose sur le développement d’un tissu économique viable, porteur de croissance et créateur d’emploi pour les jeunes et les femmes, mettant ainsi en exergue la nécessaire prise en compte de l’interdépendance entre offre et demande d’emploi.
Pour atteindre ces objectifs, les interventions sont organisées autour de deux résultats : * les MPME et coopératives « champions » des régions de Niamey, Dosso et Zinder améliorent de manière inclusive et durable leur compétitivité dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance ; * l’accès des jeunes de 15-35 ans et des femmes des régions de Niamey, Dosso et Zinder aux services financiers et non financiers est amélioré dans les chaînes de valeurs porteuses de croissance.
L’aspect financement/accès au crédit des « champions » comme des jeunes/femmes sera développé conjointement avec l’appui du programme d’appui au développement de l’inclusion financière (PADIF, NIG/032), sous la coordination de l’organisation non gouvernementale, Appui au développement autonome (ADA). Enfin, le genre, le renforcement de capacités et l’environnement et le changement climatique sont des aspects transversaux qui feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’exécution du programme.
Placé sous la tutelle du ministère des Finances, le programme sera mis en œuvre par une multitude de partenaires nationaux et locaux en charge des aspects de formation, d’investissements structurants et de l’appui-conseil aux jeunes, femmes, MPME/coopératives sous la coordination des Conseils régionaux de Dosso et de Zinder et du Conseil de ville de Niamey.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont les jeunes de 15-35 ans et les femmes (de tout âge) mais également les micros, petites ou moyennes entreprises (MPME) ainsi que des coopératives ayant du potentiel de croissance (“champions”) et pouvant se développer notamment à travers l’intégration de jeunes et de femmes, issus de ou engagés dans des parcours de qualification.
Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 35 000 000 EUR
Budget total : 35 000 000 EUR
Page publiée le 15 août 2023