Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Appui à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Niger)

2022

Appui à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Niger)

Niger

Titre : Appui à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Niger)

Pays : Niger

Code projet : NIG/029

Période d’exécution : Juillet 2022 - Juillet 2027

Contexte
L’accès et la gestion des ressources en eau constituent des enjeux majeurs au Niger, tant pour l’amélioration des conditions de vie des populations qu’en prévention des conflits mais également pour le développement économique.

Dans ce contexte, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a mis en place le programme sectoriel de l’eau et de l’assainissement (PROSEHA) 2016-2030. La Coopération luxembourgeoise, partenaire de référence dans la mise en œuvre de ce programme depuis plusieurs années, renouvelle son appui à travers le programme NIG/029 adressant la thématique eau et assainissement du PIC IV entre le Luxembourg et le Niger.

Le renforcement de capacités constitue l’autre dimension fondamentale du NIG/029. L’enjeu est de renforcer l’ensemble des acteurs, y compris les professionnels du secteur, qui garantissent la pérennité des services eau et assainissement, de la GIRE et de l’hydraulique pastorale au niveau local et au niveau national. Un accent particulier est mis sur le renforcement des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs privés et institutions publiques.

Concernant les aspects transversaux, le NIG/029 apporte une attention particulière à la dimension genre, à la fois en termes de stratégies d’intervention, d’activités mais aussi dans le dispositif de suivi-évaluation (S&E) qui sera doté d’une capacité à suivre des indicateurs sexo-spécifiques permettant de mesurer effectivement les résultats et impacts liés au genre. L’environnement et le changement climatique feront également l’objet d’une attention particulière à travers le développement de la GIRE et l’intégration systématique de l’approche « Do no harm » dans la planification des infrastructures. Enfin, dans un contexte sécuritaire complexe, l’approche triple Nexus humanitaire-développement-paix viendra renforcer le programme afin de mieux prendre en compte les conséquences d’une crise multiforme et d’apporter des réponses plus adaptées.

À destination des populations en milieu rural et en particulier les groupes vulnérables, notamment les femmes et les filles ainsi que les habitants des espaces pastoraux, le programme intervient pour une durée de cinq ans sur tout le territoire national. Il bénéficie également aux professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement tant dans le secteur public que privé afin de garantir la viabilité de l’écosystème et les synergies autour du service public de l’eau durable, équitable et pourvoyeur d’emploi.

Présentation
Aligné sur les politiques et stratégies nationales, le programme « Eau et assainissement », contribue à améliorer l’accès à une eau propre et à l’assainissement en s’articulant autour de quatre changements principaux : * l’accès universel et équitable à l’eau potable en milieu villageois, en particulier pour les usagers les plus vulnérables ; * l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’hygiène et d’assainissement, en particulier pour les femmes et les filles ; * la gestion équitable et durable des ressources en eau au niveau national et au niveau local et * l’accès de tous à l’eau, préservant la cohésion sociale et la mobilité des personnes et du bétail en milieu pastoral.

Agence d’exécution : Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 40 000 000 EUR
Budget total : 40 000 000 EUR

Présentation (Lux Dev)

Page publiée le 15 août 2023