Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Plan de gestion et réhabilitation du canal de Laaroussia sous GIRE – Prêts Tunisie

2022

Plan de gestion et réhabilitation du canal de Laaroussia sous GIRE – Prêts Tunisie

Tunisie

KfW Development Bank

Titre : Plan de gestion et réhabilitation du canal de Laaroussia sous GIRE – Prêts Tunisie

Bewirtschaftungsplan und Rehabilitierung des Kanals Laaroussia im Rahmen von IWRM – Darlehen

Pays : Tunisie

Année de réalisation : 2022 ?

Objectif
. L’objectif du projet est d’améliorer le fonctionnement actuel de l’infrastructure d’irrigation grâce à une utilisation intégrée de manière à accroître l’efficacité combinée à des économies dans les ressources en eaux de surface et souterraines.

Descriptif
Le module « Plan de gestion et réhabilitation du canal de Laaroussia dans le cadre de prêts GIRE » comprend la réhabilitation de la station de pompage délabrée d’El Battan, qui fournit de l’eau d’irrigation au périmètre de Borj el Amri. La mesure d’investissement comprend également la modernisation des infrastructures associées, telles que les conduites sous pression et les bassins de stockage.

La station de pompage à réhabiliter fait partie intégrante de l’infrastructure d’irrigation de la vallée de Medjerda et fait partie du projet thématique « Plan de gestion de Laaroussia dans le cadre de la GIRE », qui prévoit également la réhabilitation complète du canal de Laaroussia et la modernisation de périmètres d’irrigation périmés par gravité sur une superficie d’environ 30 000 ha dans la basse vallée de la Medjerda. .

Partenaire : MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DIRECTION GÉNERALE DU GÉNIE RURAL ET DE L’EXPLOITATION DES, COMMISSARIAT REGIONAL AU DEVE LOPPEMENT AGRICOLE DE MANOUBA

Contribution financière de l’Allemagne  : 15 millions d’euros

Présentation (KFW)

Page publiée le 15 août 2023