Accueil du site
Projets de développement
Projets 2020
PNUD Territoires palestiniens, Programme d’investissement pour la résilience (IPR - Réponse COVID-19)
KfW Development Bank
Titre : PNUD Territoires palestiniens, Programme d’investissement pour la résilience (IPR - Réponse COVID-19)
UNDP Palästinensische Gebiete, Investitionsprogramm für Resilienz (IPR - COVID-19 Response)
Pays : Palestine
Année de réalisation : 2020
Contexte :
Dans le contexte du conflit au Moyen-Orient, la population des territoires palestiniens souffre d’une crise prolongée qui se manifeste, entre autres, par un chômage croissant, un accès limité aux ressources, une fragmentation géographique et de sévères restrictions à la circulation des personnes et des biens dues à l’occupation israélienne et au blocus de la bande de Gaza. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la situation avec des effets potentiellement à long terme sur la population vulnérable.
Objectif
L’objectif du projet est de renforcer la résilience dans le contexte fragile des territoires palestiniens en mettant l’accent à court terme sur les mesures de secours d’urgence liées à la COVID-19. À moyen terme, le projet adopte une approche globale pour renforcer la résilience des personnes et des institutions locales dans les domaines de la santé, des communautés et de l’emploi. En conséquence, les DPI sont divisés en deux composantes.
Descriptif
À moyen terme, le projet adopte une approche globale pour renforcer la résilience des personnes et des institutions locales dans les domaines de la santé, des communautés et de l’emploi. En conséquence, les DPI sont divisés en deux composantes.
* La composante 1 couvre les mesures d’intervention d’urgence visant à renforcer la capacité des services de santé dans le contexte de la crise de la COVID-19. Cela comprend la fourniture d’équipements et de matériel médicaux, le renforcement du système de santé grâce au recrutement et à la formation à court terme d’agents de santé, et l’endiguement de la contamination grâce à l’élimination sûre des déchets médicaux.
* La composante 2 vise à renforcer la résilience à moyen et long terme par la réhabilitation et l’expansion des infrastructures sociales, en mettant l’accent sur la bande de Gaza, Jérusalem-Est et la zone C. À cette fin, des mesures d’accompagnement sont prévues pour renforcer la cohésion sociale ainsi que les capacités de gestion et de service des institutions locales.
Partenaire : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (PNUD)
Contribution financière de l’Allemagne : 19 millions d’euros
Page publiée le 16 août 2023