Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → Patrimoine, tradition et créativité pour un développement durable en Mauritanie

2009

Patrimoine, tradition et créativité pour un développement durable en Mauritanie

Mauritanie

Titre : Patrimoine, tradition et créativité pour un développement durable en Mauritanie

Pays /Région : Mauritanie

Durée : 05 février 2009 - 10 février 2013

Contexte
Une des stratégies de la Mauritanie pour lutter contre ses taux élevés de pauvreté consiste à développer le tourisme et ses domaines corrélés. Pour stimuler le développement et générer des revenus, tout en mettant l’accent sur les activités féminines, le Programme conjoint a encouragé la croissance du secteur culturel de la Mauritanie. Le Programme a porté ses efforts sur le renforcement des capacités nationales dans le domaine du développement et de la promotion des affaires culturelles et dans celui de la gestion, de la conservation, et de la mise en valeur du patrimoine culturel.

Présentation
Le Programme s’est employé à évaluer l’impact exercé par les traditions et les valeurs culturelles sur le développement, et par l’évolution des attitudes afin de mettre en œuvre des programmes de développement, de former des administrateurs culturels et d’encourager les petites, moyennes et micros entreprises du secteur culturel.

Il a promu le développement de biens et de services culturels en renforçant les ressources et les capacités dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine. Il s’est également attaché à concevoir des activités rémunératrices, en particulier dans le domaine du tourisme culturel et en privilégiant les entreprises féminines. La priorité a été accordée aux activités pouvant être reproduites par les autorités.

Dans l’ensemble, le programme a généré l’optimisme chez les bénéficiaires qui ont pu augmenter leurs revenus en tirant parti des activités de formation du programme, du microcrédit, des nouvelles techniques de production et de séchage du couscous et des espaces mis à la disposition des artisans.

Agences ONU participantes : PNUD, UNESCO, UNFPA

Partenaires Nationaux : Ministère chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (MCJS) ; Ministère chargé du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme (MCIAT) ; Fédération du Tourisme ; Chambre Nationale de l’Artisanat et des Métiers ; Autorités administratives régionales ; - Autorités communales ; Organisations de la société civile

Montant financé : $3,560,293

Objectifs du Millénaire pour le développement (F-OMD)

Page publiée le 20 août 2023