Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Systèmes de culture adaptés aux inondations et à la sécheresse pour conserver les environnements aquatiques dans les régions semi-arides (Namibie)

2012

Systèmes de culture adaptés aux inondations et à la sécheresse pour conserver les environnements aquatiques dans les régions semi-arides (Namibie)

Namibie

Titre : Systèmes de culture adaptés aux inondations et à la sécheresse pour conserver les environnements aquatiques dans les régions semi-arides (Namibie)

Pays : Namibie

Date : février 2012

Présentation
Dans les régions semi-arides du centre-nord de la Namibie, de vastes zones humides saisonnières sont formées par les eaux de crue qui s’écoulent du plateau angolais voisin pendant la saison des pluies. Dans cette région, il y a une grande fluctuation des précipitations, et les inondations et les sécheresses se répètent. Afin de préserver l’instabilité de l’environnement hydrique et d’assurer la sécurité alimentaire des agriculteurs de subsistance dans les zones humides, il est nécessaire de développer des méthodes agricoles adaptées à l’environnement naturel local. Cette coopération a soutenu l’introduction et la validation de modèles de culture mixte riz-mouche pour faire face aux inondations et aux sécheresses. Cela a contribué au développement de méthodes agricoles pour conserver les ressources en eau dans la région.

Agence Japonaise de Coopération Internationale - JICA

Page publiée le 5 septembre 2023