Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Mali
Protection, promotion et respect des droits des enfants en situation de mobilité. Mali
Titre : Protection, promotion et respect des droits des enfants en situation de mobilité. Mali
Pays : Mali
Région : régions de Bamako, de Mopti et de Gao
Numéro du projet : P220055
Date : 01.07.2022 - 31.12.2024
Contexte
Même si l’État malien dispose d’un cadre législatif propice à la promotion et la protection de l’enfant, il a de faibles capacités pour y faire face. Comme ils sont migrants, les enfants sont souvent privés de services de base adéquats (logement, aliments, accès à l’eau, éducation, santé, etc.) et exposés à des risques de protection élevés tels que la traite, l’exploitation sous toutes ses formes ou les pires formes de travail, en particulier la prostitution, le travail forcé des enfants sur les sites d’orpaillage et l’enrôlement forcé des enfants dans les groupes armés. Les enfants en situation de mobilité sont aussi fréquemment soumis à des passeurs, trafiquants ou exploiteurs.
Objectif
Le projet a trois piliers :
* Renforcer l’environnement protecteur des enfants en mobilité au Mali à détecter et identifier les enfants en situation de mobilité à risques de violations de leurs droits ;
* Fournir une assistance de protection aux enfants en mobilité à risques ;
* Soutenir les acteurs étatiques et non-étatiques concernés à mettre en application le cadre politico-juridique de protection par le biais d’actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer.
Les interventions seront déployées en parallèle à Bamako, à Mopti/Sévaré et dans la région de Gao. Ces zones ont été choisies, car elles sont les principaux points de passage ou de destination des enfants en mobilité. La mise en œuvre du projet et envisagé en deux phases : 1) Réalisation sur la route Bamako-Sévaré/Mopti avec Danish Refugee Council (DRC). 2) Réplication du projet dans la région de Gao en partenariat avec Actions Tartit pour le Développement Durable (ATDED) et l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH).
Descriptif
A travers un renforcement systématique des capacités des différents acteurs étatiques et non-étatiques chargés de la protection des enfants en situation de mobilité, l’action contribuera à une meilleure application du cadre législatif existant et avec ceci à une gouvernance améliorée de cette thématique au Mali. En outre, le projet fournira une assistance directe (p.ex. soutien psychosocial, logement, aliments, ou assistance juridique) et de référencement à des services spécialisés (p.ex. réunification familiale) aux enfants, sensibilisera les communautés d’accueil sur les besoins spécifiques des enfants, renforcera les capacités des acteurs en contact direct avec les enfants, et assurera une meilleure coordination des acteurs humanitaires.
Groupe cible : Bénéficiaires directs : 1’920 enfants (60% garçons/40% filles) accompagnés, séparés ou non-accompagnés et 75 représentants de la société civile malienne actifs dans les domaines de la migration et des droits de l’Homme. Bénéficiaires indirects : Les communautés d’accueil des enfants (36’000 personnes environ)
Budget : Environ 781’000 francs suisses par année
Page publiée le 18 septembre 2023