Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Aide d’urgence 2022-2023 Cercles de Bandiagara et Kita Mali

2022

Aide d’urgence 2022-2023 Cercles de Bandiagara et Kita Mali

Mali

Titre : Aide d’urgence 2022-2023 Cercles de Bandiagara et Kita Mali

Pays : Mali
Région : Cercle de Bandiagara et Cercle de Kita

Numéro du projet : P220074

Date : 01.08.2022 - 31.10.2023

Objectif
Le projet vise à renforcer la résilience des ménages les plus vulnérables du Cercle de de Bandiagara par des distributions de mil pour surmonter la période de soudure agro-pastorale 2022 et 2023 et de semences d’échalote pour relancer les acti- vités de subsistance. Il vise également à contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita en réduisant la période de pénurie alimentaire de 2022 et en diversifiant les revenus par le maraichage.

Descriptif
Le projet soutient les ménages vulnérables de la région de Bandiagara en fournissant une aide alimentaire sous forme de mil. En plus, de ménages plus vulnérables recevra des semences d’échalote pour relancer leurs activités de subsistance. Les revenus issus de la vente des produits d’échalote permettent aux bénéficiaires d’acheter des aliments supplémentaires à leur propre production céréalière et aussi, de combler d’autres besoins pécuniers du ménage. Le projet soutien également les ménages vulnérables du cercle de Kita en fournissant aide à travers de « cash transferts » à 2’850 ménages (17’100 personnes). Cela permettre aux bénéficiaires d’obtenir les produits directement auprès des marchés et prestataires locaux.

Ce soutien permettra aux ménages les plus vulnérables de surmonter la période de pénurie alimentaire sans tomber dans une insécurité alimentaire extrême et garantit également que le succès des activités d’un projet de développement, qui est mis en œuvre en parallèle dans la région, ne soit pas minimisé. En plus, le projet réalisera un micro-barrage qui permettra de points de retenue d’eau dans des périmètres maraîchers permettra d’aménager des superficies supérieures. Ce type d’aménagement doit permettre de faire remonter la nappe phréatique et de rendre l’eau disponible sur un grand espace et pendant toute l’année. 200 femmes membres d’OP maraichère bénéficieront directement de l’eau disponible pour l’irrigation et toute la population de la localité bénéficiera d’un accès amélioré à l’eau.

Groupe cible : 419 ménages les plus vulnérables à la soudure 2022 dans 22 villages de la Région de Bandiagara, les ménages plus vulnérables de la soudure 2023 et 17’100 personnes (de 2’850 ménages les plus vulnérables) dans 46 villages du cercle de Kita ; en plus environ 200 femmes organisées en OP maraîchères et les 1’000 membres de leurs ménages pour le micro-barrage.

Financement : Fondation Caritas Luxembourg
Budget : 646’123 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 18 septembre 2023