Accueil du site
Projets de développement
Projets 2023
Valorisation du Potentiel Agro Pastoral (VALPAPE) Burkina Faso
Titre : Valorisation du Potentiel Agro Pastoral (VALPAPE) Burkina Faso
Pays : Burkina Faso
Région : Région de l’Est, villes de Bogandé, Diapaga, Diapangou, Fada-N’Gourma
Numéro du projet : P230023
Date : 01.02.2023 - 30.01.2026
Contexte
Le Burkina Faso est confronté à une crise sévère et multiforme d’une grande complexité. Les catastrophes naturelles et aléas dus au changement climatique, la recrudescence des attaques terroristes, les conflits et tensions intercommunautaires autour des ressources naturelles entrainent un flux important de personnes déplacées internes (PDI) – en mars 2022 plus de 1,9 million PDI était compté. L’insécurité persistante impacte négativement les activités productives et freine les initiatives locales de développement. La région de l’Est du Burkina Faso est fortement touchée par cette crise. L’insécurité a rendu de nombreuses zones de production inexploitables, limité les possibilités de transport des produits agropastoraux et entraîné la fermeture ou l’affaiblissement de plusieurs unités de transformation de produits agro-alimentaires. Elle a aussi occasionné le déplacement de milliers de personnes de cette région qui se retrouvent dans les grands centres sans moyens de subsistance. Ceci a accentué l’insécurité alimentaire et la pauvreté extrême de la population. L’afflux massif des populations autour des centres urbains rétrécit l’espace de production dans cette zone importante pour la production agro-pastorale, accroît la pression foncière et confronte les producteurs agropastoraux au défi de produire autrement face à l’indisponibilité des terres, tout en augmentant les performances productives des exploitations agricoles et unités de production.
Objectif
L’intervention vise d’une manière générale à renforcer la résilience des producteurs et productrices agropastoraux, ainsi que les unités de transformations agroalimentaires, en vue de l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de l’Est. Ceci est réalisé à travers l’amélioration de la production et de la productivité des exploitations agricoles,le renforcement de la résilience des entreprises de transformation agro-alimentaires, l’intégration économique des PDI et communautés hôtes à travers la consolidation de leurs moyens d’existence, ainsi que le renforcement des capacités des structures locales à accompagner les dynamiques de résilience enclenchées.
Descriptif
Les unités de production soutenues doivent accroitre significativement l’offre de produits agro-alimentaires dans les grands centres urbains et leurs périphéries pour améliorer durablement la sécurité alimentaire. Cela est réalisé à travers l’adoption depratiques de production et de transformation innovantes, la facilitation de l’accès aux services financiers, l’amélioration de la rentabilité des unités productives et transformatrices, la réduction de la malnutrition dans les communes d’intervention et la diminution de la pauvreté de leurs populations. Pour les PDI, il s’agit de renforcer leurs moyens de subsistance, de fournir une prise en charge psycho-sociale et de couvrir les besoins de base pour permettre leur réinsertion socio-économique et faciliter leur participation à la production agropastorale. Tous ces efforts sont appuyés par des organisations et structures locales qui assurent l’ancrage institutionnel et contribue à un cadre favorable pour les initiatives locales.
Groupe cible : PDI et populations hôtes, exploitants agropastoraux, organisations de producteurs, collectivités territoriales
Budget : 3’036’405 francs suisses
Page publiée le 18 septembre 2023