Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Développement Inclusif des Zones d’Accueil (DIZA-Sud) Tchad

2018

Développement Inclusif des Zones d’Accueil (DIZA-Sud) Tchad

Tchad

Titre : Développement Inclusif des Zones d’Accueil (DIZA-Sud) Tchad

Pays : Tchad
Région : Moyen-Chari, Mandoul et Logone Oriental

Numéro du projet : P180072

Date : 01.11.2018 - 31.10.2023

Descriptif
Le programme Développement Inclusif des Zones d’Accueil (DIZA), cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), est implanté à l’est (DIZA-Est) du pays dans les provinces de Sila, Ouaddaï, et du Salamat, et au sud (DIZA-Sud), dans les provinces du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen Chari. Les deux projets sont mis en œuvre par deux consortiums d’ONG distincts, dont Cartias Suisse est le chef de file pour DIZA-Sud. Avec un mandat de cinq ans (2018-2023), les autres membres du consortium DIZA-Sud sont Caritas Sarh, Initiative Humanitaire pour le Développement Local (IHDL), Solidarités International (SI), et Swisscontact.

Dans un contexte de chevauchement de crises, la dégradation des conditions de vie touche à la fois populations hôtes, réfugiées et retournées. Ces populations ne disposent pas des mêmes capacités à faire face aux événements. Les groupes particulièrement ciblés par ce projet sont ceux qui disposent de caractéristiques reflétant une plus faible capacité à affronter et s’adapter à ces différents chocs, avec une incapacité à couvrir l’ensemble de leurs besoins de base. Afin de minimiser les facteurs contribuant aux tensions entre communautés, à l’insécurité et au risque d’accroissement des déplacements forcés et de conflits, l’objectif global du programme est d’améliorer les conditions de vie des populations hôtes, des réfugiés et des retournés dans les zones d’accueil à travers un appui au développement local inclusif.

S’appuyant sur l’expérience et les résultats obtenus par les projets SODEFIKA et FORMI, deux projets mandatés par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et également mis en œuvre par Caritas Suisse au Tchad, le projet s’inscrit dans les spécificités du contexte et du lieu et englobe trois objectifs spécifiques qui font le lien entre les activités humanitaires et de développement grâce à l’expertise spécifique de ses partenaires du consortium et en étroite coordination avec les acteurs étatiques.

Le premier objectif spécifique vise à soutenir l’accès aux services de base et aux mécanismes de protection sociale et veille à ce que les besoins fondamentaux en matière de sécurité alimentaire soient satisfaits grâce à des activités telles que l’argent contre travail ou l’argent inconditionnel et la création et le soutien de groupements, tels que les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Ces activités visent à diminuer le poids financier du ménage, permettant ainsi à ses membres la possibilité de participer aux autres activités du projet. Le deuxième objectif renforce la création d’opportunités économiques et d’emplois afin de donner aux populations les moyens pour parvenir à l’autosuffisance économique et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A ce titre, le projet renforce les chaînes de valeur des filières karité, arachide, sésame et courge en accompagnant 20 coopératives cantonales ; il met en œuvre des formations professionnelles mobiles dans des métiers pertinents pour le contexte suivi d’un appui aux lauréats dans la création de leurs activités génératrices de revenus ; et il met en œuvre des sensibilisations et des formations en éducation financière permettant un meilleur accès aux services financiers. Le troisième et dernier objectif spécifique renforce les mécanismes de concertation locale entre les acteurs à travers l’élaboration ou la mise à jour de plans de développement locaux ainsi que des activités de cohésion sociale.

Le projet coordonne étroitement avec les autres acteurs de la zone de mise en œuvre (acteurs étatiques, HCR, ONG) afin d’éviter les doublons. Dans la phase finale d’implémentation du projet, l’accent sera mis sur la durabilité à travers l’appropriation par la communauté et parties prenantes.

Groupe cible : Direct : 111’400, Indirect : 320’000

Financement : DDC, EU*, Caritas Suisse
Budget : 10’084’463 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 18 septembre 2023