Accueil du site
Projets de développement
Projets 2021
Énergie durable pour les petites entreprises rurales. Éthiopie
Titre : Énergie durable pour les petites entreprises rurales. Éthiopie
Pays : Ethiopie
Région : région d’Oromia
Numéro du projet : P210041
Date : 01.07.2021 - 31.12.2023
Contexte
Les familles de petits paysans des zones rurales d’Éthiopie vivent principalement de leurs petits troupeaux ou de leurs champs. Elles s’en sortent tant bien que mal. Les longues périodes de sécheresse, accentuées par le changement climatique, détériorent encore les conditions de vie de ces familles paysannes.
Les responsables politiques éthiopiens ne prennent guère en compte les besoins des populations rurales. L’accès à l’électricité l’illustre bien. Si 34% de la population éthiopienne a l’électricité, seules 10% des personnes vivant en zone rurale en bénéficient. Or c’est précisément l’accès à l’énergie qui peut être le moteur de profonds changements qui améliorent les conditions de vie.
Objectif
L’électrification des zones rurales d’Éthiopie rend le développement durable possible. Les systèmes de stockage d’énergie permettent d’accroître la valeur ajoutée, d’ouvrir de nouveaux secteurs d’activité et de développer les services sociaux. Toutes les applications possibles des systèmes de stockage de l’énergie solaire accroissent les revenus de la population rurale et améliorent ainsi, de façon radicale, ses conditions de vie. Et cela sans surexploiter les ressources naturelles ni nuire à l’environnement.
Descriptif
En collaboration avec la société Power-Blox, Caritas promeut une énergie électrique respectueuse du climat pour les populations rurales en Éthiopie. L’énergie solaire stockable permet à de petites entreprises et des coopératives d’améliorer leurs revenus.
En collaboration avec la société suisse Power-Blox SA, qui produit des systèmes de stockage d’énergie modulaires, mobiles, à prix abordables et alimentés par des cellules solaires, nous promouvons l’énergie renouvelable pour développer des domaines d’activité dans les zones rurales d’Éthiopie. Nous examinons divers modèles économiques et identifions des partenaires potentiels comme des coopératives agricoles, de petites entreprises et des institutions publiques comme les hôpitaux. Grâce aux unités de stockage d’énergie solaire fournies, une coopérative d’éleveurs de chameaux refroidit par exemple son lait de chamelle et en prolonge ainsi la durée de conservation. Ou un meunier parvient à faire fonctionner son moulin à l’électricité et donc à moudre davantage de céréales. Autre exemple encore : un hôpital local peut opérer et soigner ses patients le soir, grâce à la lumière produite.
Groupe cible : Start-ups (petites entreprises et coopératives)
Financement : Principalement grâce à nos fonds propres et à la contribution de la DDC. Une stratégie de collecte de fonds est en cours d’élaboration avec notre partenaire Power-Blox.
Budget : 1’000’000 francs suisses
Page publiée le 18 septembre 2023