Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2011 → Etude des performances de produits renouvelables et locaux adaptés aux applications de l’isolation thermique dans le bâtiment.

Université El Hadj Lakhdar – Batna (2011)

Etude des performances de produits renouvelables et locaux adaptés aux applications de l’isolation thermique dans le bâtiment.

BENMANSOUR Nadia

Titre : Etude des performances de produits renouvelables et locaux adaptés aux applications de l’isolation thermique dans le bâtiment.

Auteur : BENMANSOUR Nadia

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar – Batna

Grade : Magistère en physique Option : Energies Renouvelables 2011

Descriptif
L’objet de ce travail consiste à apporter une contribution à la valorisation des ressources renouvelables et locales, en l’occurrence le bois de palmier dattier, afin de les intégrer dans le domaine de l’isolation thermique des bâtiments.Nous souhaitons analyser la possibilité d’utiliser certaines parties renouvelables du palmier dattier pour réaliser des isolants thermiques. Suite au développement croissant pour l’utilisation des matériaux végétaux dans le bâtiment, les besoins concernant la caractérisation de ces matériaux ne peuvent que s’accroître. Dans ce contexte, le mémoire s’articule auteur de quatre chapitres : * - Le premier chapitre est consacré à l’étude bibliographique sur les matériaux naturels en présentant la structure et la composition chimique de ces matériaux, leurs différents types et leurs applications. * - Le second chapitre présente les différentes méthodes de caractérisation des matériaux naturels et les différents propriétés physiques du bois (comme la densité, l’humidité, la porosité,…). * - Le troisième chapitre est consacré à une revue sur le bois du palmier dattier ; la morphologie, les localisations en Algérie et les travaux qui ont été réalisés sur ce matériau. * - Le dernier chapitre porte sur une étude préliminaire du bois de palmier en termes de séchage et de caractérisation thermique dans le but de l’utiliser pour l’isolation thermique dans le bâtiment.
Le document se termine par une conclusion générale rassemblant une synthèse des résultats et des perspectives à envisager dans le futur

Version intégrale ( 1,23 Mo )

Page publiée le 9 avril 2011, mise à jour le 23 septembre 2018