Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Mauritanie → Comment le secteur touristique peut-il constituer un créneau porteur de développement pour la Mauritanie

Université de Nouakchott (2009)

Comment le secteur touristique peut-il constituer un créneau porteur de développement pour la Mauritanie

Diarra Moussa

Titre : Comment le secteur touristique peut-il constituer un créneau porteur de développement pour la Mauritanie

Auteur : Diarra Moussa

Université de soutenance : Université de Nouakchott

Grade : Mémoire de maîtrise en science économique 2009

Introduction
Le tourisme peut avoir pour résultat un transfert d’argent de régions plus riches vers des régions plus pauvres entraînant de ce fait une amélioration de la qualité de la vie. Il peut aussi ralentir le rythme de l’exode rural et soutenir indirectement l’agriculture dans les régions périphériques, en favorisant par exemple l’utilisation de matières premières et des produits locaux.
Le secteur touristique est le principal consommateur des produits de l’artisanat local, rural et urbain ainsi que pour le mobilier et l’équipement de base. L’effet de tourisme ne s’arrête pas ici, aussi, il touche la société. Car il est un moyen de communication et d’échange culturel entre les peuples surtout dans les pays de séjour plus spécialement dans le tourisme de masse.
En Mauritanie, le Tourisme dans sa composante « Désert » est longtemps resté, le fait de connaisseurs privilégiés initiés au travers d’une amitié, d’un séjour Professionnel ou à la faveur d’un ouvrage rapportant des points forts de la vie des nomades. Les différents passages du rallye, Paris Dakar, à travers sa forte couverture médiatique, vont transporter le potentiel touristique mauritanien vers un public constitué tant de professionnels que d’une population à la recherche de l’aventure, du dépaysement, de la découverte et du contact avec d’autres cultures.

En 1994, l’Etat Mauritanien au fait de cette demande en gestation, a pris les devants en adoptant une Déclaration de Politique Générale du Tourisme qui constitue le nouveau cadre général des choix et orientations en matière de Tourisme. Cette option sera renforcée en 1996 par la Loi 96026 portant organisation des activités touristiques en Mauritanie et ses textes d’applications . Dans le souci de limiter ces impacts négatifs, un concept est né récemment : le tourisme durable. C’est un type de tourisme qui vise à concilier les enjeux économiques, socioculturels et environnementaux de l’activité, par le biais d’une utilisation efficace et raisonnée des ressources et des biens rares sans compromettre les besoins des générations futures. Il s’agit donc d’une approche intégrée du tourisme sur du long terme.

Memoireonline

Page publiée le 18 mai 2011, mise à jour le 10 mai 2019