Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Effet de la matière organique sur les propriétés physiques et chimiques des sols sableux de la région de Ouargla

Université Kasdi Merbah Ouargla Algérie (2007)

Effet de la matière organique sur les propriétés physiques et chimiques des sols sableux de la région de Ouargla

KOULL Naima

Titre : Effet de la matière organique sur les propriétés physiques et chimiques des sols sableux de la région de Ouargla

Auteur : KOULL Naima

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla Algérie

Grade : MAGISTER Spécialité : Agronomie Saharienne Option : Protection des écosystèmes en zones arides 2007

Résumé
Notre travail expérimental a pour but d’étudier l’effet de deux types de matières organiques à savoir le fumier bovin et ovin à quatre niveaux de dose (0 %, 1 %, 2 % et 3 %) sur quelques propriétés physiques et chimiques des sols sableux.
Le sol traité avec les matières organiques est mit dans des pots pendant trois mois en conditions climatiques sahariennes de la région de Ouargla.
Suite à nos résultats, nous avons constaté l’effet significatif de l’amendement organique sur la majorité des propriétés du sol à savoir le pH, la capacité de rétention en eau, la capacité d’échange cationique et les cations échangeables (le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium).
Au terme de cette étude, il parait que les matières organiques ont un effet améliorant des propriétés de sol avec une importance et durabilité relative pour le fumier ovin. Les meilleurs résultats sont obtenus avec le traitement (3 %).
D’après les résultats enregistrés sur les paramètres étudiés, nous avons noté :Une diminution du pH de 8,72 à 7 ,73 ; Une augmentation de la conductivité électrique de 4,30 à 7,83 dS/m ; Une augmentation de la capacité de rétention en eau de 29,96 à 39,45 % ; Une augmentation de la capacité d’échange cationique de 7,85 à 18,12 méq /100g de sol ; - Une augmentation des cations échangeables (le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium)

Mots clés : Matière organique, sol sableux, propriétés physico-chimiques, Ouargla.

Memoire on line

Page publiée le 18 mai 2011, mise à jour le 2 octobre 2018