Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2009 → Changements climatiques et cultures maraichères

Université de Ouagadougou (2009)

Changements climatiques et cultures maraichères

BATIONON Yidourega Dieudonné

Titre : Changements climatiques et cultures maraichères

Auteur : BATIONON Yidourega Dieudonné

Université de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Master de Recherche en géographie 2009

Résumé
Le climat mondial selon de nombreuses études réalisées par différents experts est en train de se réchauffer. Ce réchauffement aurait entraîné en un siècle l’augmentation de la température moyenne du globe de l’ordre de 0,74°C. Il serait en grande partie lié aux gaz à effet de serre que les différentes activités humaines rejettent dans l’atmosphère.
Selon les simulations des différents modèles climatiques, le réchauffement en cours va entraîner de multiples bouleversements parmi lesquels une modification des précipitations aux différentes latitudes. On estime que le volume des précipitations devrait croître dans les hautes et moyennes latitudes. Par contre, au niveau des latitudes tropicales, le volume des précipitations devrait baisser.
Cette modification des précipitations aura des répercussions énormes sur les différentes activités humaines et plus particulièrement sur l’agriculture qui est très tributaire du climat.
Dans le cadre du présent mémoire, un accent particulier a été porté sur le secteur des cultures maraîchères qui constitue pour de millions de petits producteurs à travers le monde une importante source de revenus. Cependant, la faiblesse des moyens techniques de ce secteur d’activité dans de nombreux pays en développement le rend très vulnérable aux changements climatiques qui s’annoncent.
L’étude tente d’une part, d’identifier les incidences de ces changements climatiques sur la disponibilité de l’eau pour la pratique de l’activité maraîchère. D’autre part, elle tente de voir les incidences qu’une hausse des températures pourrait avoir sur ces cultures maraîchères.

Mots clés : changements climatiques, précipitations, gaz à effet de serre, cultures irriguées, cultures maraîchères

Memoire on line

Page publiée le 18 mai 2011, mise à jour le 16 février 2017