Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2011 → Gestion des ressources en eau souterraines

Orléans, France 14 - 16 mars 2011

Gestion des ressources en eau souterraines

Conférence GroundWater 2011

  GroundWater 2011. Gestion des ressources en eau souterraines

Orléans, France 14 - 16 mars 2011

 Organisation

Association Française pour l’Eau l’Irrigation et le Drainage

  Présentation

Cette conférence est la 24ième conférence régionale de la CIID. Des expériences concrètes seront présentées, analysées et discutées au travers de communications et de tables rondes. Les contributions provenant du monde entier sont acceptées dès lors que les questions de gestion des ressources en eau souterraines y sont abordées, c’est à dire une action anthropique de nature physique, économique, réglementaire ou institutionnelle. La gestion des nappes transfrontalières ne sera pas abordée dans le cadre de la conférence.

  Thèmes

1. Les études hydrogéologiques : quelle contribution à l’explicitation des liens de causalité entre ressources et usages et à l’élaboration de règles de gestion durable ?

2. L’utilisation conjuguée des eaux de surface et des eaux souterraines : quelles solutions intégrées pour combiner dynamiques agricoles et durabilité ?

3. L’action collective et les processus multi-acteurs : une voie vers la durabilité ?

4. La Directive Cadre Européenne sur l’Eau et sa directive fille sur les nappes : quels retours d’expérience ? Quels enjeux pour le nouveau cycle ?

5. Les approches économiques : quelle efficacité pour limiter la surexploitation et la pollution des ressources souterraines ?

6. La qualité des eaux souterraines : Quelles solutions pour concilier exigence de qualité et développement du territoire ?

  Actes

La conférence a réuni 300 participants de 20 pays. Plus de 100 communications (powerpoints) sont accessibles sur le site Groundwater 2011

 Pour en savoir plus

Page publiée le 14 septembre 2011