Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2002 → Etude de l’influence des pratiques de traite et d’élevage sur la qualité sanitaire du lait de chamelle en République islamique de Mauritanie.

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (2002)

Etude de l’influence des pratiques de traite et d’élevage sur la qualité sanitaire du lait de chamelle en République islamique de Mauritanie.

Tourette, Isabelle

Titre : Etude de l’influence des pratiques de traite et d’élevage sur la qualité sanitaire du lait de chamelle en République islamique de Mauritanie.

Auteur : Tourette, Isabelle.

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT

Grade : Doctorat Vétérinaire (Toulouse) 2002

Résumé
La société Tiviski achète du lait dans le Sud de la Mauritanie pour le transformer en produits finis à Nouakchott. Cette étude est menée sur un échantillon des producteurs de lait de chamelle travaillant avec cette société. Elle a pour but de déceler les liens existant entre les pratiques de traite et d’élevage et la qualité sanitaire du lait. Le principe est de croiser les caractéristiques des producteurs choisis par tirage au sort et les résultats des analyses bactériologiques du lait prélevé sur leurs chamelles. L’étude a commencé en mai 2001 pour se terminer en Août 2001. Le résultat de cette étude montre tout d’abord que les tests de laboratoire, utilisés habituellement sur des laits de vache ou de petit ruminant, s’avèrent applicables au lait de chamelle. Elle montre par ailleurs que la qualité sanitaire du lait varie avec les pratiques de traite mais aussi avec les facteurs environnementaux tels que la saison des pluies. Ce travail permet enfin de dresser une liste non exhaustive de recommandations simples à mettre en ouvre et susceptibles d’améliorer significativement la qualité sanitaire du lait.

Mots Clés : Lait de chamelle - Qualité - Méthode d’élevage - Microbiologie - Camélidés - Mauritanie

Présentation (OATAO)

Version intégrale

Page publiée le 21 novembre 2011, mise à jour le 13 janvier 2018