Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Niger → < 2005 → Pratiques pastorales et biodiversité des parcours dans le canton de Dantchandou (Fakara)

Université Abdou Moumouni Niamey (2004)

Pratiques pastorales et biodiversité des parcours dans le canton de Dantchandou (Fakara)

BODE Sambo

Titre : Pratiques pastorales et biodiversité des parcours dans le canton de Dantchandou (Fakara).

Auteur : BODE Sambo

Université de soutenance : Université Abdou Moumouni Niamey

Grade : DESS Protection de l’Environnement et Amélioration des systèmes Agraires Sahéliens 2004

Objectifs
* Objectifs globaux : Cette étude consiste à identifier et comprendre le fonctionnement des pratiques pastorales pour garantir la durabilité de la production. Plus précisément, il s’agit d’analyser l’état de la biodiversité et des stratégies mises en œuvre par les agro-éleveurs dans les pratiques d’alimentation du bétail. Ce qui nous a conduit à évaluer la composition floristique, le potentiel fourrager, les différentes pratiques pastorales liées à l’alimentation des animaux.
* Objectifs spécifiques : Proposer un ensemble d’indicateurs biophysiques permettant de fournir des informations sur l’état et l’évolution de la biodiversité des parcours de la zone ; Identifier les pratiques pastorales, les types d’aménagement et de gestion de l’espace pastoral ; Identifier les contraintes et les potentialités de la zone en matière pastorale ; Relever les conséquences des pratiques pastorales sur la biodiversité ; Faire des propositions d’aménagement pour les actions futures.

Version intégrale

Page publiée le 27 décembre 2011, mise à jour le 8 février 2017