Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2011 → Agriculture périurbaine ou comment recycler utile (Ouagadougou)

Agriculture périurbaine ou comment recycler utile (Ouagadougou)

IRD Septembre 2011

Agriculture périurbaine ou comment recycler utile (Ouagadougou)

IRD Septembre 2011

Depuis 2008, un humain sur deux est citadin. L’urbanisation galopante s’accompagne de déchets toujours plus abondants. Que faire de toutes ces ordures ? Leur gestion constitue un défi majeur pour les décennies à venir, en particulier en Afrique.

L’agriculture périurbaine permet de les recycler utilement, mais comporte certains risques. Pour mieux connaître ce secteur et optimiser le traitement des détritus, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires ont dressé un état des lieux des acteurs et des pratiques dans la capitale burkinabè, Ouagadougou. Résultats : près des trois quarts des agriculteurs et des pépiniéristes utilisent ce type de substrats organiques (ordures ménagères, plumes de volaille, écailles de poisson, vidanges de fosses septiques, etc.) pour refertiliser leurs sols. En revanche, moins d’un tiers d’entre eux ont recours au compostage. Or, une utilisation directe des déchets urbains peut présenter de graves problèmes sanitaires. Pour y remédier, les municipalités doivent miser sur la sensibilisation et sur l’accessibilité aux composts.

L’agriculture périurbaine se révèle un véritable atout pour les villes africaines, conciliant valorisation des déchets, amélioration des sols et sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus

Page publiée le 14 avril 2012