Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Liban → Caractérisation écogéographique et génétique de Juniperius excelsa dans l’est du bassin méditerranéen

Université Libanaise (2011)

Caractérisation écogéographique et génétique de Juniperius excelsa dans l’est du bassin méditerranéen

Cheikha Douaihy, Bouchra

Titre : Caractérisation écogéographique et génétique de Juniperius excelsa dans l’est du bassin méditerranéen

Auteur : Cheikha Douaihy, Bouchra

Université de soutenance : Université Libanaise. Faculté des Sciences (Beyrouth, Liban) (co – tutelle) Muséum national d’histoire naturelle (Paris)

Grade : Doctorat : Sciences : Beyrouth, Université Saint Joseph, Faculté des sciences : 2011

Présentation
Juniperus excelsa M.‐Bieb. (1800) est un conifère de la famille des Cupressacées capable de se développer en haute montagne où il constitue la limite de la strate arborescente. En vue de la conservation de cette espèce, des populations de l’Est du Bassin Méditerranéen ont été caractérisées du point de vue écologique, biométrique et génétique moléculaire. Des données sur la densité, le taux de régénération, la structure de taille, sex‐ratio, le pourcentage de graines pleines et la structuration spatiale des peuplements dans différentes zones bioclimatiques au Liban ont été rassemblées. La taille du génome et le caryotype de Juniperus excelsa ont été renseignés. L’analyse génétique moléculaire a été effectuée à l’aide des microsatellites nucléaires sur des populations de l’Est du Bassin Méditerranéen. La caractérisation biométrique a été faite sur ces mêmes populations par des mesures de cônes, de graines et de feuilles.

Présentation : SUDOC

Page publiée le 8 mai 2012, mise à jour le 1er janvier 2018