Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2008 → Etude floristique des formations sahariennes et de la germination des graines de Retama retam (Webb) de la région de Taleb El Arbi (W. d’El Oued)

Université d’Oran - Sénia (2008)

Etude floristique des formations sahariennes et de la germination des graines de Retama retam (Webb) de la région de Taleb El Arbi (W. d’El Oued)

CHALABI BENCHOUK Khadidja

Titre : Etude floristique des formations sahariennes et de la germination des graines de Retama retam (Webb) de la région de Taleb El Arbi (W. d’El Oued)

Auteur : CHALABI BENCHOUK Khadidja

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2008

Résumé
Le Sahara est caractérisé par des conditions édapho-climatiques très contraignantes pour la survie spontanée des êtres vivants. Néanmoins, cet écosystème reste un milieu vivant caractérisé par un couvert végétal très diversifié. Ainsi, une connaissance de la dynamique en termes de recouvrement, de composition floristique, en vue d’une meilleure gestion de cette bioressource naturelle menacée, constitue une action fondamentale à entreprendre. A cet effet, notre présent travail a été réalisé dans la région de Taleb el Arbi située au Nord Est du Sahara algérien dans une dépression au c ?ur du Grand Erg Oriental. Il a pour objectif d’apporter une contribution à la connaissance et à la description des groupements végétaux ainsi que les facteurs régissant leur répartition. L’étude quantitative et qualitative appliquée aux données floristiques et écologiques a permis de recenser 47 espèces végétales spontanées appartenant à dix huit familles avec une prédominance de Thérophytes. Parallèlement à l’étude floristique, nous nous sommes intéressé à la recherche des conditions optimales de la germination des graines d’une légumineuse, (Retama raetam) espèce dominante à Taleb el Arbi et ce, dans le cadre de la sauvegarde et de la conservation des bioressources et la réhabilitation des écosystèmes

Mots clés : Flore spontanée ; Sahara ; El Oued ; Germination ; Retama retam.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 31 mai 2012, mise à jour le 30 août 2018