Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → L’effet de deux systémes de culture en zones semi-arides sur le rendement de quinze variétés d’orge ( HORDUEM vulgare L.)

Université Ibn Khaldoun de Tiaret (2007)

L’effet de deux systémes de culture en zones semi-arides sur le rendement de quinze variétés d’orge ( HORDUEM vulgare L.)

YOUCFI Mohamed

Titre : L’effet de deux systémes de culture en zones semi-arides sur le rendement de quinze variétés d’orge ( HORDUEM vulgare L.)

Auteur : YOUSFI Mohamed

Université de soutenance : Université Ibn Khaldoun de Tiaret

Grade : Magister 2007

Résumé
L’étude a porté sur l’effet de deux systémes de culture, en zones semi arides sur le rendement de quinze(15) variétés d’orge ( HORDEUM vulgare). Nous avons étudié l’effetdes conditions pluviales, et celles en irrigué. Ce travail nous a permis d’évaluer le potentiel de tolérance à la sécheresse de son effet sur la productivité en zone semi- arides de ces génotypes. Les caractéres observés ont démontré, qu’il existe une grande diversité au sein des variétés étudiées, tant sur le plan du comportement vis-à-vis des conditions du milieu qu’au niveau des paramétres tels que la précosité, les composantes de rendement et le potentiel de production en milieu semi- aride.

Mots Clés  : Sécheresse, orge, variétés, irrigation, paramétres phénologiques, composantes de rendement, rendement.

Catalogue Collectif Algérie

Page publiée le 31 mai 2012, mise à jour le 5 octobre 2018