Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DES EAUX D’UN LAC ARTIFICIEL : CAS DU BARRAGE DE ZIT-EMBA (WILAYA DE SKIKDA)

Université 8 mai 1945 de Guelma (2009)

ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DES EAUX D’UN LAC ARTIFICIEL : CAS DU BARRAGE DE ZIT-EMBA (WILAYA DE SKIKDA)

Amor Abda Wahiba

Titre : ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DES EAUX D’UN LAC ARTIFICIEL : CAS DU BARRAGE DE ZIT-EMBA (WILAYA DE SKIKDA)

Auteur : Amor Abda Wahiba

Université de soutenance : Université 8 mai 1945 de Guelma

Grade : Magister 2009

Résumé
Ce travail, a pour objectif d’étudier les caractéristiques physico-chimique et bactériologiques des eaux des oueds et du barrages de Zit-Emba dans la wilaya de Skikda. Les résultas de cette étude montrent une concentration en nitrates ne dépassant pas les normes recommandées par l’OMS. Cependant, les nitrites, ortho phosphates et l’ammonium et les métaux lourds dépassent la norme fixée par l’OMS. Les eaux du barrage et les oueds qui alimentent présentent une forte pollution bactériologique, avec une concentration en Flore mésophile aérobie. En outre, la contamination fécale est avérée par la présence d’un degré élevé en coliformes totaux, Coliformes Fécaux, en Streptocoques fécaux et les sulfito-réducteurs, ou ces derniers sont présentent des concentrations indénombrables. Au terme de l’utilisation de la nappe pourrait constituer un risque sanitaire important pour les habitants et les animaux de la région.

Mots clés : Physico-chimie, Bactériologie, Zit-Emba, Algérie

Présentation

Version intégrale (5,47 Mb)

Page publiée le 3 juin 2012, mise à jour le 11 septembre 2018