Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Réponse de la germination des graines du Gombo (Abelmoschus esculentus L.) à l’action combinée de la salinité et de la gibbérelline (GA3)

Université d’Oran - Sénia (2009)

Réponse de la germination des graines du Gombo (Abelmoschus esculentus L.) à l’action combinée de la salinité et de la gibbérelline (GA3)

ZEMANI Narimane

Titre : Réponse de la germination des graines du Gombo (Abelmoschus esculentus L.) à l’action combinée de la salinité et de la gibbérelline (GA3)

Auteur : ZEMANI Narimane

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2009

Résumé
La Salinité des terres arables constitue un facteur limitant pour la production agricole dans le monde. L’une des solutions pour résoudre ce problème est de chercher des plantes présentant une résistance au sel. La germination sous contraintes salines pourrait constituer un test rapide à cet égard. Notre étude est réalisée sur les graines du gombo (Abelmoschus esculentus L.), une malvacée originaire de l’Afrique de l’Est, connue pour ces fruits utilisés comme légume, très riche en vitamine C et en calcium et très peu connue en Algérie. L’objectif de cette expérience est d’étudier l ?effet du stress salin sur la germination de cette espèce en utilisant le NaCl à 50 meq.l-1 et 100 meq.l-1, le CaCl2 à 50 meq.l-1 et 100meq.l-1 et le NaCl + CaCl2 à 50 meq.l-1 et 75 meq.l-1 dans la première partie et en associant la salinité à la gibbérelline GA3 à 50 mM et à 100 mM dans la deuxième partie de l’expérimentation. Les graines sont mises à germer à une température de 30°C après une imbibition de 8 heures. Les résultats obtenus montrent que les premières germinations apparaissent le 2ème jour après le semis pour les graines témoins comme pour les graines stressées à la salinité ; l’évolution de la germination s’accélère avec la diminution de la concentration en sel. Par contre, la salinité n’affecte pas le taux final de la germination mais plutôt influence la durée de la germination en l’allongeant lorsque la concentration du milieu augmente. Cependant, la germination est améliorée avec l’addition du CaCl2 au NaCl ; les graines arrosées à 75 meq.l-1 du NaCl + CaCl2 sont plus précoces à germer et la progression de la germination est plus rapide que celle des graines témoins.L ?addition de l ?hormone GA3 provoque un changement important dans le comportement des graines ; les premières graines germent dés le 1er jour après le semis avec des taux très élevés même en présence de sel ; un maximum de germination est atteint à partir du 2ème jour pour la majorité des graines.

Mots clés : Abelmoschus esculentus L. ; Gombo ; Germination. Stress salin ; NaCl ; CaCl2 ; Gibbérelline GA3.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 3 juin 2012, mise à jour le 30 août 2018