Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Aménagement et approche cartographique des peuplements végétaux dans la région de Béni Saf (Nord de Tlemcen - Oranie)

Université Aboubeker Belkaid de Tlemcen (2007)

Aménagement et approche cartographique des peuplements végétaux dans la région de Béni Saf (Nord de Tlemcen - Oranie)

Merioua, Sidi Mohammed

Titre : Aménagement et approche cartographique des peuplements végétaux dans la région de Béni Saf (Nord de Tlemcen - Oranie)

Auteur : Merioua, Sidi Mohammed

Université de soutenance : Université Aboubeker Belkaid de Tlemcen

Grade : Magister 2007

Résumé
La protection et la valorisation des peuplements végétaux d’une région donnée, fait appel à un dispositif d’inventaires et des diagnostiques plus avancés. En effet, les écosystèmes de la région de Beni saf subissent de plus en plus des perturbations et des dégradations intensifiées. C’est une région située au Nord Ouest de l’Algérie, zone bien connue pour la diversité de sa flore, sa biogéographie et son régime climatique méditerranéen typique. L’objectif principal de ce travail, vise à une meilleure connaissance et la prise en compte des processus naturels et anthropiques qui modifient la structure et l’utilisation du territoire, à travers un système d’information géographique (SIG). Dans lequel deux périodes bien déterminées 1972 et 2004 ont été retenues pour approfondir la connaissance de la variabilité spatiale et temporelle de la végétation et l’expansion des zones urbaines dans cette région. Dans ce contexte, des carte d’occupations de sol ont été réalisées. La première carte faite à partir des photos aériennes des années 1972, la deuxième traduit la végétation actuelle faite à la base d’image satellite (Landsat 5 TM) de la même région de l’année 2004. Les analyses des données climatiques, édaphiques, floristiques et cartographiques, synthétisées à travers cette recherche, ont permis d’identifier les manifestations et les réactions de ces écosystèmes, qui ont subit vraiment une dégradation et une perturbation causée essentiellement par l’activité anthropozoïque.

Mots Clés  : Cartographie ; Action anthropique ; Biodiversité ; Diachronie ; Dynamisme ; Beni Saf (Oranie)

Présentation (CERIST)

Page publiée le 4 juin 2012, mise à jour le 2 octobre 2018