Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 1995-1999 → Contribution a l’étude microbiologique d’un sol rouge, sous différents systémes de culture en condition semi-aride, en ALGERIE.

Université Ibn Khaldoun de Tiaret (1997)

Contribution a l’étude microbiologique d’un sol rouge, sous différents systémes de culture en condition semi-aride, en ALGERIE.

OULBACHIR Karima

Titre : Contribution a l’étude microbiologique d’un sol rouge, sous différents systémes de culture en condition semi-aride, en ALGERIE.

Auteur : OULBACHIR Karima

Université de soutenance : Université Ibn Khaldoun de Tiaret

Grade : Magister 1997

Résumé
Le présent travail se fixe comme but d’émettre toute relation directe, existant entre le systéme de culture et les modalités spécifiques du spectre microbien d’un solenrichi en paille. Cette contribution révéle, d’une part, l’effet stimulateur de l’apport organique sur la taille du compartiment microbien et son activité. D’autre part, la sélectivité engendrée par le pédoclimat vis à vis de ces micro-organismes . L’acquisition des résultats ; montre que la présence d’une culture de blé augmente la biomasse microbienne et son pouvoir minéralisateur en carbone. Ces modifications sont plus manifestées pendant la période de croissance végétative, qui met en évidence l’importance de l’effet rhizosphérique . Il ressort aussi de notre étude que le systéme de culture et les pratiques culturales sont susceptibles de varier considérablement les propriétés biologiques du sol . On note que le systéme de culture vesce-avoine aprés blé, illustre une baisse relative de la microflore du sol et sa dynamique qui peut entrainer une diminution de la fertilité biologique par un appauvrissement du sol. Cet effet s’avére moins intense sous le systéme jachére, ce fait permet donc d’apprécier l’introduction du systéme de culture jachére dans le processus de rotation. Acet égard, la jachére semble étre le systéme de culture le plus adéquat à nos sols du fait qu’il minimise de façon fiable le probléme d’épuisement du sol.

Mots Clés  : Matiére organique- biomasse microbienne- activité biologique- systéme de culture-carbone minéralisé.

Catalogue Collectif Algérie

Page publiée le 4 juin 2012, mise à jour le 4 octobre 2018