Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2008 → Etude de la durabilité des nouveaux systémes oasiens de production agricole : cas de la zone de Hassi Ben Abdellah (Ouargla)

Université Kasdi Merbah de Ouargla (2008)

Etude de la durabilité des nouveaux systémes oasiens de production agricole : cas de la zone de Hassi Ben Abdellah (Ouargla)

Kahelsen, Cherif

Titre : Etude de la durabilité des nouveaux systémes oasiens de production agricole : cas de la zone de Hassi Ben Abdellah (Ouargla)

Auteur : KAHELSEN Cherif

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Magister Spécialité : Agronomie Saharienne 2008

Descriptif
Notre travail de recherche est pris sous deux volets. Dans un premier volet nous allons procéder à la description qualitative et quantitative des différentes structures agraires de l’ensemble des périmètres. Ces derniers au premier abord sont destinés à produire pour vendre. Dans un deuxième volet, retracer ces paysages d’espaces agraires vis-à-vis des transformations des morphologies agraires, des systèmes de culture et des modes de production. Le modèle dominant et crée par la mise en valeur est celui du bon "Revenu agricole", c’est-à-dire dans lequel la dynamique du patrimoine phœnicicole associè aux autres cultures adjacentes prennent une part remarquable et bénéfique pour les entrées d’argent pour l’exploitant.

Mots clés : Parcelle ; Mise en valeur ; Dynamique agricole ; Unité décisionnelle ; Aménagements hydro/agricoles ; Système de production ; Développement durable ; Structures agraires

Version intégrale

Page publiée le 4 juin 2012, mise à jour le 5 septembre 2017