Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Influence de la qualité nutritive de trois variétés de dattes sur le potentiel biologique de la Pyrale des dattes Ectomyelois ceratoniae (Zeller, 1839)

Université Mohamed Khider de Biskra (2012)

Influence de la qualité nutritive de trois variétés de dattes sur le potentiel biologique de la Pyrale des dattes Ectomyelois ceratoniae (Zeller, 1839)

HADJEB Ayoub

Titre : Influence de la qualité nutritive de trois variétés de dattes sur le potentiel biologique de la Pyrale des dattes Ectomyelois ceratoniae (Zeller, 1839)

Auteur : HADJEB, Ayoub

Université de soutenance : Université Mohamed Khider Biskra

Grade : Magister 2012

Résumé
Le palmier dattier Phoenix dactylifera est soumis aux attaques de plusieurs insectes ravageurs, la pyrale de datte Ectomyelois ceratoniae Zeller, est considérée l’un des ravageurs les plus redoutables qui menace la production dattière en Algérie. L’étude de la biologie d’E. ceratoniae sur les dattes des variétés (Ghars, Deglet Nour et Mech Degla), nous a permis de connaître et d’évaluer l’influence de la qualité nutritive de la plante hôte sur la performance biologique de ce ravageur. Les résultats obtenus montrent que les dattes de variété Ghars marque la durée des stades larvaires les plus longues par contre les dattes de variété Deglet Nour ont atteint le poids et la taille des larves les plus élevés. L’étude de comportement alimentaire de E.ceratoniae au laboratoire en enceinte close et olfactomètre en forme de Y, nous a permis de mettre en évidence que cette espèce est toujours attirée par les différentes odeurs soit alimentaire soit les extraits de dattes au pentane de la variété Deglet Nour, qui reste la plus préférée.

Mots clés : Zones arides, palmier dattier, pyrale des dattes (Ectomyelois ceratoniae), potentiel biologique, comportement alimentaire.

Présentation

Version intégrale (6 Mb)

Page publiée le 4 juin 2012, mise à jour le 30 août 2017