Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2012 → Water resources in the arid and semi-arid regions : challenges and prospects. Case of the African continent

Beni Mellal, Morocco 14-16 Nov 2012

Water resources in the arid and semi-arid regions : challenges and prospects. Case of the African continent

Colloque international

Lieu et date : Beni Mellal, Morocco 14-16 Nov 2012

Organisation

Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et la GeoAfricasciences Society

Présentation

L’approvisionnement régulier en eau constitue l’un des grands défis de l’humanité de ce millénaire. En Afrique, la rareté de cette ressource n’est pas un concept exceptionnel. Elle découle des particularités du contexte géographique et climatique du continent. Dans les prochaines décennies, l’incertitude des fluctuations climatiques, la croissance démographique, l’augmentation des besoins socio-économiques et les risques de pollution exacerberont les problèmes de disponibilité de cette ressource en quantité et qualité. Ceci accentuera la tension entre l’offre et la demande et laisse présager des situations extrêmes dans un horizon proche. De telles situations se reproduiront dans l’avenir et peut être même plus fréquemment si on les rattache au phénomène de désertification qui affecte l’Ouest africain et a l’ampleur des changements climatiques à l’échelle planétaire. La gestion intégrée de l’eau douce en tant que ressource limitée et vulnérable est une condition préalable essentielle au développement durable et à l’avenir du continent africain. L’intégration de programmes et de plans sectoriels sur l’eau dans le cadre de la politique économique et sociale est d’une importance primordiale pour l’action au 21eme siècle. Une gestion efficace suppose d’intégrer les connaissances et de croiser des approches complémentaires (hydrologiques, hydrogéologiques, géographiques, historiques, socio-économiques, écologiques et politiques), afin de tenter de concilier des points de vue contrastes et de proposer des réponses adaptées.

Cette manifestation scientifique est l’occasion d’échanger, de communiquer et de découvrir grâce à des professionnels, des acteurs, des chercheurs, et des usagers, les enjeux et les perspectives d’une gestion efficace et rationnelle des ressources en eau à l’échelle du continent africain. Elle permettra également aux participants de mettre le point sur les derniers développements dans le domaine de la gestion et la préservation des ressources en eau par des conférences et des communications de grand intérêt. Pour remplir ces objectifs, le colloque comportera de nombreux débats, présentations orales et tables rondes sur les défis clés de l’eau.

Objectifs

1. Offrir aux acteurs et chercheurs dans le secteur de l’eau un espace pour partager leurs expériences, leur vision et leurs attentes ; 2. Mettre le point sur les derniers développements dans le domaine de la gestion et la préservation des ressources en eau ; 3. Mettre en relief les principes pédagogiques fondamentaux et exigences méthodologiques d’une démarche d’éducation dans le secteur de l’eau ; 4. Faire l’inventaire des connaissances sur les ressources en eau du continent africain 5. Poser la problématique concernant les besoins prospectifs en eau des villes et du milieu rural en Afrique.

Thèmes

1. Gestion de la ressource : répartition spatiale, offre et demande ; 2. Modélisation des systèmes karstiques, milieux complexes ; 3. Hydrogéologie et hydrologie à l’heure des changements climatiques ; 4. Qualité de l’eau, urbanisme et santé : une trilogie pour lutter contre la pauvreté ; 5. Eau, énergie, irrigation : facteurs de développement et sécurité alimentaire ; 6. Eau, environnement, gestion durable et des catastrophes hydriques ; 7. Femme, éducation et formation relatives à l’eau ; 8. Réseau africain des données, des conséquences et des compétences en réponse aux enjeux politiques du 21ème siècle.

Pour en savoir plus

Page publiée le 4 juillet 2012