Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Appui aux productrices de karité dans le nord du pays (Ghana)

2011

Appui aux productrices de karité dans le nord du pays (Ghana)

Ghana

Agence Française de Développement

Titre : Appui aux productrices de karité dans le nord du pays (Ghana)

Le projet vise à améliorer les revenus, les conditions de travail et la protection sanitaire des femmes travaillant dans l’économie informelle du secteur karité dans les communautés rurales du Nord du Ghana. Cela assurera l’autonomisation de ces femmes en renforçant leur pouvoir de négociation ainsi qu’en augmentant leurs capacités en termes de gestion entrepreneuriale, de techniques de transformation et d’accès aux services financiers et sociaux

Dates : 15/12/2011 Date de début du projet // 31/12/2014 Date de fin de projet

Pays de réalisation : Ghana
Localisation : West Mamprusi, Savelugu, Gushiezu, Karaga et Bimbilla (Nanumba North)

Bénéficiaire : PlaNet Finance

Descriptif
Le projet consiste en la mise en place d’actions visant l’amélioration des conditions de travail et de vie des productrices de karité du Nord du Ghana, via leur autonomisation professionnelle : Organiser les femmes productrices de beurre et de noix de karité en groupes et les fédérer en associations de productrices. Faciliter le fonctionnement de ces associations et établir un réseau de productrices de karité. Faciliter l’accès de ces femmes aux services de santé et établir un fonds social communautaire pour leur permettre de gérer les risques de la vie quotidienne. Faciliter l’amélioration de la qualité et de la valeur des produits issus de la transformation du karité, tout en augmentant la productivité des femmes et la sécurité au travail. Développer des débouchés commerciaux durables pour les produits du karité des femmes bénéficiaires, et renforcer l’efficacité de la filière. Fournir un soutien technique aux Institutions de micro-finance (IMF) partenaires afin de développer de nouveaux produits de crédit à destination de leurs client(e)s leur permettant d’investir dans leur activité, de payer l’accès au NHIS ("National Health Insurance Scheme") et de stabiliser leurs revenus tout au long de l’année. Mener des campagnes de sensibilisation et d’information aux niveaux communautaire, local, régional et international.

Financement
Montant global du financement : 288 600 EUR
Durée du financement : 3 ans
Subvention

Fiche projet (AFD)

Page publiée le 11 août 2012, mise à jour le 16 mai 2019