Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Projet d’appui au développement de la zone Office du Niger (PADON 2)

2010

Projet d’appui au développement de la zone Office du Niger (PADON 2)

Mali

Agence Française de Développement (AFD)

Titre : Projet d’appui au développement de la zone Office du Niger (PADON 2)

Pays : Mali

Secteur d’intervention  : Agriculture et sécurité alimentaire

Bénéficiaire  : République du Niger

Date d’octroi du financement  : 15/12/2010

Finalité
Le projet PADON 2 a comme finalité d’accompagner les objectifs de sécurité alimentaire du Mali, en mettant l’accent sur une contribution à la croissance économique de la zone de l’Office du Niger à travers une meilleure valorisation agricole de la ressource en eau.

Objectifs spécifiques
Avec l’objectif global d’accroître la production agricole de la zone, à partir de la réalisation d’infrastructures hydrauliques publiques et leur mise à disposition à des exploitations agricoles économiquement viables (3 à 5 has), le projet est organisée autour de trois objectifs spécifiques :
1. La consolidation des aménagements hydro-agricoles et l’amélioration de la gestion de l’eauen zone ON dans le respect des engagements du SDDZON ;
2. Le soutien à la dynamique d’organisation et de professionnalisation des acteurs agricoles de la région de Ségou à travers la consolidation des missions statutaires de la Chambre Régionale d’Agriculture de Ségou (définies dans son plan d’affaires 2011-2014)
3. L’appui à la maîtrise d’ouvrage du SEDIZON dans le pilotage du SDDZON et en particulier dans l’organisation des réflexions stratégiques autour des grands enjeux déterminants.

Informations financières
Montant global du projet : 15 000 000,00 €
Financement (AFD) : 15 000 000,00 €
Forme de concours : Prêt

AFD (Agence Française de Développement)

Page publiée le 11 août 2012, mise à jour le 6 juin 2020