Accueil du site
Projets de développement
Projets 2008
Adaptation aux Changements Climatiques au Maroc pour les Oasis Résilientes
Titre :
Adaptation aux Changements Climatiques au Maroc pour les Oasis Résilientes
Pays : Maroc
Domaine d’intervention : Environnement et Développement Durable
Approuvé : 2008
Durée : Novembre 2009- décembre 2012
Organisme : PNUD
Contexte
Aujourd’hui les oasis font face au défi additionnel du changement climatique, qui risque d’apporter des contraintes plus importantes (pénurie d’eau, événements météorologiques extrêmes). Le maintien des services économiques, écologiques et sociaux fournis par l’espace oasien à ses communautés et à l’ensemble du pays (rempart contre le désert, refuge de biodiversité, régulation climatique, produits agricoles) et le développement de pratiques d’utilisation des ressources oasiennes adaptées au CC et dites « sans regret » sont d’une importance capitale.
Le projet adoptera une approche intégrée et multisectorielle axée sur les dimensions régionales et locales, que ce soit en matière de renforcement des capacités institutionnelles ou en matière de démonstration des options d’adaptation. Cette approche est entreprise afin de renforcer les grandes orientations du Maroc en matière de décentralisation et de mise en valeur de la région et servir d’exemple pour le lancement de projets similaires pour d’autres régions ou zones fragiles comme les zones de montagne et les zones littorales.
De plus, le projet entend capitaliser sur les acquis des autres projets et programmes, particulièrement les projets de développement des Oasis (PNUD POS-POT) et le projet d’adaptation communautaire (PNUD CBA), qui fournissent un ensemble de conditions favorables à l’établissement de nouvelles pratiques adaptées.
Objectif
Gérer et réduire les risques posés par le changement climatique dans les systèmes productifs oasiens du Maroc à travers l’introduction d’approches innovantes d’adaptation et le renforcement des capacités locales, selon une approche territoriale
Résultats attendus
1. L’établissement de mécanismes dynamiques de planification à long terme pour gérer les risques inhérents aux changements climatiques
2. Le renforcement du leadership et des cadres institutionnels régissant la gestion intégrée des risques climatiques
3. La mise en place de politiques et mesures adaptées
4. L’exploration d’options de financement permettant de couvrir les coûts de l’adaptation
5. La genèse et dissémination des connaissances pertinentes à l’ajustement des processus de développement nationaux.
Budget Total : 4.920.000 US$
Page publiée le 17 août 2012, mise à jour le 29 juin 2018