Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Projet intégré de mise en valeur des ressources en eaux des bassins de Tana et de Beles (Ethiopie)

2008

Projet intégré de mise en valeur des ressources en eaux des bassins de Tana et de Beles (Ethiopie)

Ethiopie

Titre : Projet intégré de mise en valeur des ressources en eaux des bassins de Tana et de Beles (Ethiopie)

Pays : Ethiopie

Date d’approbation : 29-MAY-2008
Date de clôture : 30-SEP-2013

Type de produit : BIRD/IDA Association internationale de développement (IDA)

Emprunteur : MOFED, GOVERNMENT OF ETHIOPIA

Agence d’exécution : MINISTRY OF WATER RESOURCES

Description
"Le Projet de mise en valeur intégrée des ressources en eaux des fleuves Tana & Beles a pour objectif de mettre en place des organismes habilitants et des investissements en vue d’opérations intégrées de planification, de gestion et de mise en valeur des sous-bassins des fleuves Tana et Beles pour assurer une croissance plus rapide et durable. Le projet comprend quatre composantes. La planification et la gestion des ressources du sous-bassin constituent la première composante du projet. Cette composante vise à développer l’infrastructure institutionnelle et la capacité nécessaires pour stimuler et gérer des investissements durables dans les sous-bassins du Tana et de Beles. Un soutien sera apporté aux deux sous-composantes suivantes : (i) développement d’un système d’information sur les ressources en eau ; et ii) renforcement des capacités de planification et de gestion des ressources. Les investissements dans la gestion des ressources naturelles constituent la deuxième composante du projet. Cette composante consiste à effectuer des investissements critiques pour améliorer la gestion des ressources naturelles dans le sous–bassin du Tana. Compte tenu du caractère urgent de ces investissements dans le sous-bassin du Tana et de la nature précoce de l’engagement dans celui du Beles, cette composante est limitée exclusivement aux investissements dans le sous-bassin du Tana. On apportera un soutien aux deux sous-composantes en : i) aménageant le bassin versant ; et ii) et en contrôlant les crues. La troisième composante du projet, consistant à faciliter les investissements axés sur la croissance, a pour but de soutenir la capacité institutionnelle et la facilitation des investissements nécessaires pour assurer le développement durable des sous-bassins des fleuves Tana et Beles et la croissance escomptée dans la région. Les deux sous-composantes bénéficieront du soutien suivant : i) soutien à l’agence de développement ; ii) préparation d’investissements axés sur la croissance. La quatrième et dernière composante est la gestion du projet. Cette composante vise à apporter un appui dans les domaines suivants : planification, coordination et gestion du projet, contrôle de la qualité, supervision technique, passation des marchés et gestion financière efficaces, ainsi que renforcement du suivi et de la notification des activités du projet."

Informations financières
International Development Association (Ida) : 45 millions de dollars EU
Bilateral Agencies (Unidentified) : 7,4 millions de dollars EU
Borrower : 17,6 millions de dollars EU
Coût total du projet : 70 millions de dollars EU **

** Le coût total du projet inclut l’ensemble des financements provenant de la Banque mondiale et d’autres sources, et est exprimé en millions de dollars EU.

Banque Mondiale

Page publiée le 24 août 2012, mise à jour le 17 juin 2019