Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Afrique de l’Ouest → Programme Pastoral Régional phase II pour le Sahel d’Afrique de l’Ouest

2008

Programme Pastoral Régional phase II pour le Sahel d’Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

Titre : Programme Pastoral Régional phase II pour le Sahel d’Afrique de l’Ouest

Pays : Afrique de l’Ouest

Date de lancement : 01-09-2008

Date de clôture : 31-05-2010

Financement : Agriterra

Organisme d’exécution : Réseau des Organisations d’Eleveurs et Pasteurs du Sahel

Description
Le Programme Pastoral Régional I, initié en 2003 avait atteint le résultat espéré et a déjà été fini, maintenant il s’agit de continuation de ce Projet : le Projet Phase II. Le Phase II est plus ambitieux et on aspire une base grande d`alliances nationales. L’objectif général : “Appuyer les communautés pastorales en Afrique de l’Ouest à se doter de moyens d’existence durables et d’institutions représentatives dynamiques et viables, dans un environnement politique qui tient compte de leurs intérêts.

Résultats
Le RBM a organisé le forum régional sur la transhumance transfrontalière à Gogounou (Togo) du 14 au 16 avril 2010. Les résultats majeurs de ce forum a été l’élaboration et l’adoption consensuelle d’une feuille de routes et d’un plan d’action entre les acteurs de la société civile, les autorités représentants les différents Etats et les partenaires Techniques et Financiers.
Dans la cadre du processus de Conduite sur l’Harmonisation des Textes relatifs à la Transhumance au Mali, Niger, Burkina-Faso lien avec la décision ADEC de la CEDEAO sur la Transhumance Transfrontalière, un consultant a été recruté. Ainsi, du 16 au 25 Aout 2010, une phase terrain a permis de rencontrer les acteurs au Mali(Gao, Bamako) au Niger(Tilabery, Niamey) et Burkina Faso(Dori, Ouagadougou). Cette mission a permis de rencontrer les acteurs, relever leur perception et de recueillir les différents textes surtout à l’échelle communale qui indirectement influent la mobilité de façon générale .

Budget : € 884.796

Présentation (Agro-info net)

Page publiée le 1er septembre 2012, mise à jour le 31 mars 2018