Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Yemen → Yémen - Amélioration des conditions sanitaires de 11 villages du gouvernorat de Dhamar

2008

Yémen - Amélioration des conditions sanitaires de 11 villages du gouvernorat de Dhamar

Yemen

Titre : Yémen - Amélioration des conditions sanitaires de 11 villages du gouvernorat de Dhamar

Pays : Yémen

Programme : Eau et assainissement

Date de début : 15/11/2008

Bénéficiaires : 11 villages du gouvernorat de Dhamar

Partenaires : Croissant-Rouge yéménite (YRCS)

Bailleurs : Office de coopération de la Commission Européenne - EUROPEAID/DEVCO

Contexte
Après la création en 2003 d’un Ministère de l’eau, la Croix Rouge française a initié la mise en œuvre de projets d’eau et d’assainissement dans les régions les plus vulnérables de ce pays semi désertique.

Objectifs
Le projet a pour objectif d’améliorer la santé de la population dans cinq districts du gouvernorat de Dhamar. Ce gouvernorat n’est pas dénué de ressources hydrauliques mais la mauvaise qualité de l’eau, du fait de son origine ou de son stockage, est souvent responsable de nombreuses pathologies.

Actions
La réhabilitation d’unité de production d’eau potable et leur connexion aux écoles et aux places publiques, la création de latrines mais aussi la mise en place de campagnes de sensibilisation à l’hygiène doit permettre une modification de l’environnement sanitaire des villages concernés et une évolution des pratiques en matière d’hygiène.

Croix Rouge France

Page publiée le 3 septembre 2012, mise à jour le 30 mars 2018