Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Ethiopie - Urgence : Réduire le taux de malnutrition parmi les enfants et les femmes enceintes et allaitantes (Sécheresse 2011)

2011

Ethiopie - Urgence : Réduire le taux de malnutrition parmi les enfants et les femmes enceintes et allaitantes (Sécheresse 2011)

Ethiopie

Titre : Ethiopie - Urgence : Réduire le taux de malnutrition parmi les enfants et les femmes enceintes et allaitantes (Sécheresse 2011)

Pays : Ethiopie

Durée : 22 août 2011 — 21 avril 2012

Localisation : District de Haro Maya, région d’Oromia

Bénéficiaires : Plus de 5 500 bénéficiaires comprenant des enfants de moins de 5 ans ainsi que des femmes enceintes et allaitantes.

Contexte
La sécheresse qui sévit en Ethiopie depuis janvier 2011 affecte 680 000 personnes dans la région d’Oromia, une des plus grandes et des plus touchées des régions d’Ethiopie. Cette situation a conduit à de très importantes pénuries de nourriture et à une forte prévalence des cas de malnutrition et des maladies liées à l’eau. Afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à un mauvais statut nutritionnel des femmes et des enfants affectés par l’insécurité alimentaire dans cette zone, CARE a proposé au Centre de Crise un projet de nutrition d’urgence. Ce projet se sert de l’approche Gestion Communautaire de la Malnutrition Sévère (GCMS) qui vise à améliorer les pratiques de soins et d’alimentation des enfants.

Objectifs
Objectif général : Réduire le taux de malnutrition parmi les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.
Objectifs spécifiques : (i) Améliorer et augmenter la capacité des services de santé à répondre à la malnutrition , (ii) Améliorer la veille communautaire et les pratiques de nutrition maternelle et infantile.

Activités
1. Développer une gestion communautaire de la malnutrition aiguë : fournir des soins adaptés aux personnes sévèrement malnutries, et un supplément nutritionnel aux enfants modérément malnutris ;
2. Améliorer et encourager l’allaitement au sein ;
3. Fournir un soutien logistique et une formation aux professionnels de santé et aux volontaires communautaire de nutrition.

Bailleurs : Ministère des Affaires Etrangères et européennes, centre de crise français

Budget : 151 700 €

Care France

Page publiée le 3 septembre 2012, mise à jour le 16 avril 2018